« Rue Hector Berlioz » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
(correction)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Hector Berlioz''' se situe dans le [[:Catégorie:Quartier 7 : Francisco Ferrer – Landry – Poterie|quartier 7 : Francisco Ferrer – Landry – Poterie]], entre la [[rue Étienne Dolet]] à l'ouest et la [[rue Général Margueritte]] à l'est.  
La '''rue Hector Berlioz''' se situe dans le [[:Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare|quartier 8 : Sud-Gare]], entre la [[rue Étienne Dolet]] à l'ouest et la [[rue Général Margueritte]] à l'est.  


Il s'agit d'une voie dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 29 avril 1913 : Rue Berlioz, modifiée par délibération du conseil municipal du 29 juin 1964 : Rue Hector Berlioz.
Il s'agit d'une voie dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 29 avril 1913 : Rue Berlioz, modifiée par délibération du conseil municipal du 29 juin 1964 : Rue Hector Berlioz.
Ligne 17 : Ligne 17 :
  <references/>
  <references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Berlioz]][[Catégorie:Quartier_7_:_Francisco_Ferrer_–_Landry_–_Poterie]][[Catégorie:Rue de Rennes|Berlioz]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Berlioz]][[Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare]][[Catégorie:Rue de Rennes|Berlioz]]

Version du 20 mai 2017 à 17:39

La rue Hector Berlioz se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare, entre la rue Étienne Dolet à l'ouest et la rue Général Margueritte à l'est.

Il s'agit d'une voie dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 29 avril 1913 : Rue Berlioz, modifiée par délibération du conseil municipal du 29 juin 1964 : Rue Hector Berlioz.

Hector Berlioz, compositeur de musique [1]

Hector Berlioz (1803 – 1869) photographié par Karl Reutlinger, 15 août 1864

Hector Berlioz est un musicien compositeur né le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André dans l'Isère, où son père est médecin. Très jeune, il fait connaître sa vocation pour la musique et en 1816, à 13 ans, il fait ses premiers essais de composition. À 18 ans, il est envoyé à Paris pour apprendre la médecine mais il déserte ses cours à la Faculté pour entrer au conservatoire au grand désarroi de ses parents, sa mère très pratiquante considère que le théâtre et les salles de concert sont des chemins pour l'enfer.

Les premières œuvres que va créer Berlioz vont l'appauvrir. Tout en composant, il écrit son autobiographie et devient critique musical pour certains journaux. Berlioz qui n'a pas écrit d'œuvres importantes pour la musique de chambre mais des œuvres gigantesques. Malgré les tournées en France et à l'étranger il a été obligé de se battre pendant des années pour produire son œuvre.

Hector Berlioz est mort dans la solitude le 8 mars 1869 à Paris.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole