« Rue Maxime Chauveau » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
(arrosage)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Jardin ecole Mauconseil.jpg|thumb|300px|Jardin de l'école Mauconseil à l'angle nord de la rue Maxime Chauveau et de la rue de la Courrouze (au fond).]]
[[Fichier:Jardin ecole Mauconseil.jpg|thumb|300px|Jardin de l'école Mauconseil à l'angle nord de la rue Maxime Chauveau et de la rue de la Courrouze (au fond).]]
La '''rue Maxime Chauveau''' est une petite rue de Rennes qui fait principalement le tour d'un groupe scolaire construit en 1951 et comportant quelques classes de primaire. Un tronçon vers la [[rue Mauconseil]] s'ajoute à cette conformation quadrangulaire et ses deux accès par la [[rue de la Courrouze]], dans ce petit quartier situé entre la voie ferrée Rennes-Redon et le [[boulevard Georges Pompidou]].  
La '''rue Maxime Chauveau''' est une petite rue de Rennes qui fait principalement le tour de l'École Mauconseil, groupe scolaire construit en [[1951]] et comportant quelques classes de primaire. Un tronçon vers la [[rue Mauconseil]] s'ajoute à cette conformation quadrangulaire et ses deux accès par la [[rue de la Courrouze]], dans ce petit quartier situé entre la voie ferrée Rennes-Redon et le [[boulevard Georges Pompidou]].  


Symétrique du tronçon nord, l'[[allée Richard Wagner]] la relie au sud au [[boulevard Jean Mermoz]].
Symétrique du tronçon nord, l'[[allée Richard Wagner]] la relie au sud au [[boulevard Jean Mermoz]] pendant que sur le dernier côté, opposé à la rue de la Courrouze, s'ouvre l'impasse de l'[[allée Frédéric Chopin]]. C'est de ce côté au trafic automobile très faible que se situe l'entrée de l'école, l'entrée d'origine par la rue de la Courrouze ayant été abandonnée pour des raisons de sécurité.


Elle rappelle [[Maxime Chauveau]] (1862 - 1946), doyen honoraire de la [[faculté de Droit de Rennes]].
Elle rappelle [[Maxime Chauveau]] (1862 - 1946), doyen honoraire de la [[faculté de Droit de Rennes]].


À quelques mètres des bâtiments blancs de l'école Mauconseil, un terrain vague faisait de l'oeil, depuis plusieurs années. Abandonné et en friches, il a été cédé par un retraité du quartier. En mars 2010, la directrice de l'école obtint de la municipalité l'autorisation d'y cultiver un jardin bio et naturel.
À quelques mètres des bâtiments blancs de l'école Mauconseil, un terrain faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Jardin potager abandonné depuis quelques années, il a été cédé par un retraité du quartier. En mars 2010, la directrice de l'école obtint de la municipalité l'autorisation d'y cultiver un [[jardins scolaires|jardin avec les élèves]].


La Ville donna un coup de main en défrichant et clôturant le terrain. Sur les 200 m2 disponibles, des parterres ont été dessinés, un pour chaque classe. Le reste est recouvert d'une pelouse. Une cabane range outils, un composteur, et un récupérateur d'eau de pluie complètent le jardin.<ref> ''Ouest-France'', 2 mars 2010
La Ville donna un coup de main en défrichant et rénovant la clôture du terrain. Sur les 200 disponibles, des parterres ont été dessinés, un par classe. Le reste est recouvert d'une pelouse. Une cabane range outils, un composteur, et un récupérateur d'eau de pluie complètent le jardin.<ref> ''Ouest-France'', 2 mars 2010
</ref>
</ref>.


===références===
===Références===
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Chauveau]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Chauveau]]

Version du 9 avril 2012 à 12:05

Jardin de l'école Mauconseil à l'angle nord de la rue Maxime Chauveau et de la rue de la Courrouze (au fond).

La rue Maxime Chauveau est une petite rue de Rennes qui fait principalement le tour de l'École Mauconseil, groupe scolaire construit en 1951 et comportant quelques classes de primaire. Un tronçon vers la rue Mauconseil s'ajoute à cette conformation quadrangulaire et ses deux accès par la rue de la Courrouze, dans ce petit quartier situé entre la voie ferrée Rennes-Redon et le boulevard Georges Pompidou.

Symétrique du tronçon nord, l'allée Richard Wagner la relie au sud au boulevard Jean Mermoz pendant que sur le dernier côté, opposé à la rue de la Courrouze, s'ouvre l'impasse de l'allée Frédéric Chopin. C'est de ce côté au trafic automobile très faible que se situe l'entrée de l'école, l'entrée d'origine par la rue de la Courrouze ayant été abandonnée pour des raisons de sécurité.

Elle rappelle Maxime Chauveau (1862 - 1946), doyen honoraire de la faculté de Droit de Rennes.

À quelques mètres des bâtiments blancs de l'école Mauconseil, un terrain faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Jardin potager abandonné depuis quelques années, il a été cédé par un retraité du quartier. En mars 2010, la directrice de l'école obtint de la municipalité l'autorisation d'y cultiver un jardin avec les élèves.

La Ville donna un coup de main en défrichant et rénovant la clôture du terrain. Sur les 200 m² disponibles, des parterres ont été dessinés, un par classe. Le reste est recouvert d'une pelouse. Une cabane range outils, un composteur, et un récupérateur d'eau de pluie complètent le jardin.[1].

Références

  1. Ouest-France, 2 mars 2010