Rue de Lorient

De WikiRennes

Révision de 18 mars 2017 à 11:04 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Voie de Rennes La rue de Lorient est une voie de Rennes reliant la rue Louis Guilloux, à l'est, à la RN 24, à l'ouest. Après avoir traversé une pa... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


La rue de Lorient est une voie de Rennes reliant la rue Louis Guilloux, à l'est, à la RN 24, à l'ouest. Après avoir traversé une partie urbaine sur 1,6 km qui s'achève après le stade Roazhon Park et l'échangeur de la rocade ouest, elle traverse sur 1,6 km la zone d'activités ouest, longtemps appelée zone industrielle de la route de Lorient et, sur la commune de Vezin-le-Coquet rejoint la RN 24.

Un peu d'histoire

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la zone construite, essentiellement pavillonnaire, s'arrêtait au parc des sports,(maintenant Roazhon Park), après avoir passé l'usine des Papeteries de Bretagne. Après 1940, la zone entre la route et la voie ferrée Paris-Brest fut occupée par des dépôts et entrepôts militaires, dont le Pi-Park de la Kriegsmarine, cible de l'aviation alliée pendant la guerre : les 18 février et 26 février 1943 des Mosquito bombardent le dépôt de la Kriegsmarine et des équipages français le bombardent le 8 août [1] En 1950 on y trouve le dépôt des essences pour l'armée et, en 1953, l'usine Citroën de la Barre-Thomas qui emploiera jusqu'à 2200 personnes à la production de pièces de caoutchouc et de roulements à billes pour les usines de la marque.

En 1955, la Chambre de commerce de Rennes entreprend, au sud entre la route et la Vilaine, l'aménagement d'une vaste zone industrielle de 120 hectares, l'une des toutes premières en France, qui ne sera achevée qu'en 1962, où s'implantent surtout des établissements de négoce de gros, et en secteur nord seront construits en 1968 les abattoirs de Rennes et en 1977 la Chambre de Commerce construit le marché de gros d'intérêt régional (MIR) où grossistes en fruits et légumes, poissonniers et maraîchers s'installent, quittant la place Honoré Commeurec du centre ville.


la zone d'activités ouest : entre rocade ouest (à l'est) voie ferrée Paris-Brest (au nord) et la Vilaine (au sud), et la coupant en deux, la rue de Lorient
  1. Des équipages français bombardent la Kriegsmarine route de Lorient