Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Allée Jean-François Le Gonidec

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

L' allée Jean-François Le Gonidec se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue Charles Géniaux à l'ouest et la rue du Champ de la Justice à l'est. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953, prolongée une première fois par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 30 octobre 1978 puis une seconde fois jusqu'à la rue Charles Géniaux par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 18 mars 2013[1].

Cette voie rend hommage à Jean-François Le Gonidec, grammairien et lexicologue breton (4 septembre 1775, Le Conquet - 12 octobre 1838, Paris)

Jean-François-Marie-Maurice-Agathe Le Gonidec de Kerdaniel, issu d'une vieille famille bretonne, est connu comme le premier unificateur de l'orthographe de la langue bretonne et le premier traducteur du Nouveau Testament en langue bretonne.

Il fut l'un des fondateurs, en 1805, de l'Académie celtique Wikipedia-logo-v2.svg. Sa Grammaire celto-bretonne (1807) et son Dictionnaire de la langue celto-bretonne (1821) ont, tout en privilégiant le dialecte du Léon Wikipedia-logo-v2.svg, codifié la langue, simplifié son orthographe, épuré son vocabulaire et lui valurent le nom de « Tad ar gwir vrezoneg » (le Père du vrai breton).

Son influence a été immense, car ses réformes orthographiques ont été adoptées immédiatement par Théodore Hersart de la Villemarqué[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références