Allée Mère Teresa

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Mère Teresa en sari blanc à liséré bleu, uniforme des sœurs missionnaires de la Charité, un pan sur la tête servant de voile et un crucifix de bois épinglé à l'épaule. [1].

L'allée Mère Teresa joint, dans le quartier de la Bellangerais, l'avenue des Monts d'Arrée au chemin du canal Saint-Martin. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 10 avril 2000 puis prolongée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 novembre 2001.

Qui est Mère Teresa?

Religieuse, prix Nobel de la paix

(26 août 1910, Uskub - 5 septembre 1997, Calcutta)

De nationalité albanaise, Mère Teresa, de son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, est née en 1910 à Uskub, Empire ottoman Wikipedia-logo-v2.svg (actuellement Skopje Wikipedia-logo-v2.svg, Macédoine Wikipedia-logo-v2.svg). Il s'agit d'une religieuse catholique ayant pris la nationalité indienne, connue pour son action caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité Wikipedia-logo-v2.svg, qui l'accompagnent et suivent son exemple.

Elle fonde sa congrégation en 1950 ; son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat Wikipedia-logo-v2.svg à Calcutta Wikipedia-logo-v2.svg. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. A sa mort, celles-ci ont 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.

Modèle de bonté et d'altruisme, elle a été béatifiée le 19 octobre 2003 par le pape Jean-Paul II Wikipedia-logo-v2.svg.

Liens internes

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Wikipédia

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes.

Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique.