Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Allée Sylvestre de la Guerche

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Plaque commémorant Sylveste de la Guerche, située sur les arcades dans le Square Guy Houist

L' allée Sylvestre de la Guerche se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte. Cet espace vert fut dénommé par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 28 octobre 1966[1].

Cette voie rend hommage à Sylvestre de la Guerche (1030 - 18 janvier 1096), évêque de Rennes de 1075 à 1096.

Son grand-père Thibaud ou Theobaldus, désigné évêque de Rennes par une charte du Mont-Saint-Michel, est le fondateur d'une véritable lignée épiscopale : deux de ses fils et deux de ses petits-fils allaient lui succéder sur le siège de Rennes ! C'est à cette époque que le pape Grégoire VII Wikipedia-logo-v2.svg lance précisément une grande réforme visant à purifier les mœurs du clergé : il décrète en 1074 que seuls peuvent être ordonnés ceux qui ont d'abord vœu de célibat. C'est une époque de confusion et de conflits.

Elu évêque de Rennes en 1076, mais destitué deux ans plus tard, au motif qu'il n'avait pas été ordonné au préalable, Sylvestre de la Guerche est très vite rétabli sur le siège de Rennes et devient un partisan actif de la réforme grégorienne Wikipedia-logo-v2.svg.

C'est au début de l'année 1084 que le comte de Rennes Geoffroy le Batard lui cède, alors qu'il est évêque de Rennes, son droit de haute justice, notamment dans la paroisse de Bruz[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne dédié à la nation bretonne, par M. Ogée, 1780