Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Allée de Guichen

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

L' allée de Guichen se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte et prend son origine sur le boulevard Marbeuf. Cette voie fut dénommée impasse par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923 puis allée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].

Cette voie rend hommage à

Luc Urbain du Bouexic, comte de Guichen

Chef d'escadre (21 juin 1712, Fougères - 23 janvier 1790, Morlaix)

Luc Urbain du Bouexic est issu de la noblesse rennaise. Il est le fils aîné de Luc François du Bouëxic, seigneur de Guichen, de la Harmoye, de la Grésillonnais et d'autres terres (1668-1735), capitaine au régiment de Béarn, et de Julienne Thérèse de la Jaille (vers 1687-1769), dont la famille était issue du « pays de Fougères », mariés le 27 février 1707 en l'église Toussaints de Rennes. Il est aussi le petit-fils de Luc du Bouexic, seigneur de la Ferronnais, conseiller du roi et lieutenant général de la maréchaussée de Bretagne, résident à Rennes, et de Marie Blohio, elle-même fille de Mathurin Blohio, procureur au Parlement de Bretagne, un des nobles bourgeois et échevins de Rennes[2].

Il est lieutenant général des armées navales au sein de la Marine royale française, qu'il sert de 1730 à 1783. Il se distingue surtout pendant la guerre d'indépendance des États-Unis où il atteint l'apogée de sa carrière militaire, entre 1778 et 1780.

Grand stratège et marin émérite, il marque la mémoire des historiens grâce à un célèbre coup de canon tiré dans le port de Quiberon. Le 14 février 1778, le vaisseau français le Robuste Wikipedia-logo-v2.svg, portant la marque du comte de La Motte-Picquet, donne l'ordre d'envoyer une salve de neuf coups de canon en réponse aux treize du premier vaisseau américain, l'USS-Ranger Wikipedia-logo-v2.svg, afin de le saluer[3]. Le navire du comte de Guichen fait partie de la flotte. Cet événement symbolise la première reconnaissance par un gouvernement étranger du drapeau américain, le « Stars and stripes » qui n'avait que 13 étoiles à l'époque[4].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références