Allée de Pontivy
L' allée de Pontivy se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur la rue du Finistère. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 12 janvier 1976[1].
Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Pontivy. Peuplée de 14 500 habitants, elle est la sixième ville la plus peuplée du Morbihan.
Napoléon Bonaparte envisage de donner à Pontivy une grande importance en Bretagne centrale : il veut faire de la cité de 3 000 habitants « dans la paix, le centre d'un grand commerce, et dans la guerre, un centre militaire important ». La ville prend pour nom « Napoléonville » en 1804. Napoléon décida de canaliser le Blavet[2] en 1806 vers Lorient, et de le raccorder à un canal de Nantes à Brest.
Jean-Baptiste Ogée[3] écrit en 1778 que « cette ville est renommée pour son commerce en grains, fil, toiles, chevaux, bestiaux, et autres marchandises de toutes espèces. Les marchés, qui sont considérables, sont les lundis et jeudis de chaque semaine ; il s'y tient tous les ans trois principales foires, en mars, juin et octobre. À ces foires, qui duraient autrefois jusqu'à huit à dix jours, se rendent des négociants des provinces adjacentes et des marchands des villes voisines »
L'écrivain Emile Souvestre a écrit "Une soule[4] à Stival" dans son livre "Les derniers Bretons" publié en 1835, Stival étant une commune annexée à Pontivy au début du XIXe siècle.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ rue du Blavet
- ↑ rue Jean Ogée
- ↑ passage de la Soule

