Anne-Marie Dolon

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Anne Marie Lognoné née Dolon (1869–1945) et son fils Théophile

Anne-Marie née Dolon est une commerçante attachée à la paix et spécialisée dans l'horlogerie et la joaillerie, née le 15 septembre 1869 et décédée à Rennes le 19 juin 1945, soit presque deux mois avant que la Seconde Guerre mondiale se termine officiellement avec la capitulation de l'Allemagne nazie et du Japon le 8 mai et enfin le 15 août 1945. Fils de Thomas Dolon, sous-brigadier des douanes, elle s'est mariée le 11 octobre 1893 avec Théophile Joseph Lognoné, horloger breton.

Elle est rendue destinataire d'une lettre émouvante de son fils Théophile Lognoné(1895-1974) adressée la veille de la signature de l'Armistice le 10 novembre 1918, alors qu'il est prisonnier en Allemagne.

Contexte international et mémoire des conflits

Lettre de Théophile Lognoné le 10 novembre 1918, veille de la signature de l'Armistice
Correspondance de Théophile Lognoné, prisonnier de guerre en Allemagne

Positionnement en Europe

Le 10 novembre 1918, profitant de la victoire des Alliés, le Royaume de Roumanie entre à nouveau en guerre et réoccupe la Transylvanie.

L'empereur Guillaume II d'Allemagne abdique et s'enfuit aux Pays-Bas.

Décès symbolique le 9 novembre 1918

Un jour avant, Guillaume Kostrowitzky, dit Apollinaire, poète français, meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. En août 1914, il tente de s'engager dans l'armée française, mais le conseil de révision ajourne sa demande car il n'a pas la nationalité française. Le 9 mars 1916, il obtient sa naturalisation française mais quelques jours plus tard, le 17 mars 1916, il est blessé à la tempe par un éclat d'obus. En mai 1921, ses compagnons et intimes constituent un comité afin de collecter des fonds pour l'exécution, par Picasso, du monument funéraire de sa tombe.

Lettre du 10 novembre 1918, la veille de la signature de l'Armistice

Un message porteur d'espoir

Destinateur : Théophile Lognoné depuis l'Allemagne, prisonnier de guerre en Allemagne Destinataire : Anne-Marie Dolon et Théophile Joseph Lognoné

Bien chers parents,

Enfin depuis quelque temps l'on parle de plus en plus de la Paix.

Il serait même possible que nous soyons de retour bientôt.

Si j'étais à Noël parmi vous, quel bonheur.

En attendant cet heureux jour du retour, je vous envoie (des) millions de baisers bien affectueux.'' Théophile Lognoné


Le corps de cette lettre a été utilisé comme support pédagogique dans des écoles scolaires.

Des relations épistolaires démarrées en 1915, empreintes de respect

Correspondance du 3 août 1915 de Théophile Lognoné à ses parents
Lettre du 3 août 1915 de Théophile Lognoné à ses parents

Les relations épistolaires ont commencé en 1915.

Contexte international en bref

  • 24 avril : début du génocide arménien.
  • 25 avril : début de la bataille des Dardanelles.
  • 23 juin : début de l’offensive italienne sur l’Isonzo.

Une correspondance du 3 août 1915 qui coïncide avec des événements majeurs

  • 5 août : les troupes allemandes prennent Varsovie.
  • 6- 7 août : débarquement de troupes britanniques dans la baie de Suvla (Dardanelles). Une contre-attaque turque, dirigée par Mustafa Kemal, les fait reculer et les Alliés évacuent la péninsule de Gallipoli.
  • 8-19 août : échec de la flotte allemande à la bataille du golfe de Riga.
  • 10 août : massacre de grévistes de l’industrie textile par la police du star à Ivanovo-Voznessensk (30 morts, 53 blessés). Reprise des mouvements de grève en Russie.

L'engrenage des alliances d'août à décembre 1915

  • 21 août : l’Italie déclare la guerre à l’Empire ottoman.
  • 25 août : les Allemands prennent Brest-Litovsk.
  • 26 août-2 octobre : offensive allemande sur le front de l’Est ; le 9 septembre, quatre divisions de cavalerie allemandes percent le front russe à Svientany, mais sont repoussés par la IIe armée russe.
  • 5 septembre (24 août du calendrier julien) : Nicolas II de Russie prend en personne le commandement des armées.
  • 5-28 septembre: victoire allemande sur les forces britanniques à la bataille de Loos en Artois121. Les gaz toxiques sont utilisés par les britanniques pour la première fois.
  • 5 octobre : la Bulgarie entre en guerre aux côtés des Empires centraux.
  • 14 octobre : la Bulgarie déclare la guerre à la Serbie.
  • 10 décembre : fraternisation des soldats français et allemands au « Moulin rouge » de Thélus, dans le Pas-de-Calais, décrite dans les carnets de guerre de Louis Barthas.

Une correspondance active pendant la Grande Guerre pour un dialogue inclusif

L’impact durable des idées partagées

Celles-ci ont persévéré pendant la Grande Guerre. La famille Lognoné a des origines horlogères.

La pratique horlogère véhicule de nombreuses valeurs telles que le goût du travail bien fait, la ponctualité, la persévérance, la créativité, la dextérité et la patience. Par ailleurs, la quête infinie de précision et l’aspect intangible de la mesure du temps donnent à cette pratique une forte dimension philosophique.

Premières correspondances franco-allemandes pendant la Grande Guerre

A l'aube d'un nouveau positionnement du monde

Contexte international et transformations

11 novembre 1918

  • Signature de l'Armistice à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
  • Retour de la Lorraine allemande et de l'Alsace à la France
  • L'indépendance de l'Estonie est à nouveau proclamée après la capitulation des Allemands

Essor de l'aéronautique à forte intensité militaire

Au cours de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne construisit 38 000 avions, la Grande-Bretagne 55 100 et la France 51 700 dont la moitié pour la seule année 1918. À la fin du conflit, l'armée américaine qui ne comptait aucun appareil opérationnel 24 mois plus tôt, compte 2 107 avions.

12 novembre 1918

12 novembre : Charles Ier d'Autriche renonce au pouvoir sans abdiquer. Proclamation de la république allemande d'Autriche. Le droit de vote est accordé aux femmes en Autriche.

13 novembre 1918

  • Les forces alliées occupent Constantinople.
  • Égypte : les nationalistes, dirigés par Saad Zaghlul forment une délégation (en arabe, Wafd) qui rencontre le haut-commissaire britannique en Égypte, sir Reginald Wingate, qui refuse d'entendre leurs revendications et affirme que la Grande-Bretagne doit maintenir sa souveraineté sur le pays. De toute l'Égypte, des mandats de soutien populaires sont envoyés au Wafd, lui conférant une véritable audience nationale. Le Wafd tente de rejoindre Londres pour discuter avec le gouvernement britannique du statut futur de l'Égypte, mais les autorités du Caire empêchent ce départ.

Dolon dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Dolon (en grec ancien Δόλων / Dólôn, de δόλος / dólos, « la ruse ») est un combattant troyen de la guerre de Troie. Son histoire est rapportée notamment au chant X de l’Iliade, surnommé pour cette raison la Dolonie, et dans la tragédie Rhésos, attribuée à Euripide.

Il est le seul fils, sur six enfants, du héraut Eumélos. D’une prestance plutôt moyenne, il est par contre particulièrement véloce à la course. Quand Hector promet le char d’Achille avec ses deux chevaux divins en récompense à celui qui ira dans le camp des Achéens, afin de connaître leurs intentions, c'est Dolon qui se propose. Il part dans la nuit revêtu d'une peau de loup, mais est surpris par Diomède et Ulysse. Il est contraint de révéler les dispositions de l'armée troyenne avant d'être décapité par Diomède.

Virgile dans l’Énéide, lui donne un fils, Eumède, compagnon d'Énée en Italie, tué au combat par Turnus.