Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Aux Travailleurs (ancienne Maison CHANVRIL), magasin de vêtements et d'équipements

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Aux Travailleurs, 7 rue Maréchal-Joffre, vers 1914
Tampon encreur " AUX TRAVAILLEURS " / VETEMENTS PROFESSIONNELS / Ancienne Maison CHANVRIL / 7, Rue Maréchal Joffre / 35000 RENNES
Marguerite, Marie et Alice Chanvril le 10 février 1917
" AUX TRAVAILLEURS " / VETEMENTS PROFESSIONNELS / Ancienne Maison CHANVRIL / Madame de la PENA / 7, Rue Maréchal Joffre / 35000 RENNES
1 Rue d'Estrées, Rennes

Aux Travailleurs (ancienne Maison CHANVRIL) est le nom d'une enseigne rennaise de magasin de vêtements et d'équipements née au début du XXème siècle dans l'hypercentre de Rennes et gérée par la famille Chanvril.

Sur un plan historique, le concept puise dans la tradition de Pierre-Esprit Radisson, explorateur et commerçant de fourrures français. Il est avec Médard Chouart des Groseilliers le fondateur de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Son nom Aux Travailleurs est inspiré du courant apparu des deux côtés de l'Atlantique en faveur du développement de magasins de vêtements professionnels[1].

Avec la création du ministère du Travail en 1900 au Canada, le gouvernement fédéral s'implique progressivement dans le règlement des conflits de travail. Il existe toujours au Québec, une enseigne : L'Univers du travailleur[2], 41 Rue Gaulin dans la ville de Québec.

Deux emplacements historiques : 7 rue Maréchal Joffre et 1 Rue d'Estrées

Son premier emplacement fut choisi pour sa proximité avec la grande Poste centrale au centre-ville de Rennes,7 rue Maréchal Joffre, vers 1914.

Ensuite, l'établissement a existé 1 Rue d'Estrées, où se trouve désormais l'enseigne du magasin d'articles de sport "Courir", en face de l'hôtel de ville de Rennes.

Un Tampon encreur de l'ancienne Maison Chanvril conservé au Musée de Bretagne (Champs Libres)

Un tampon encreur est conservé dans les collections du Musée de Bretagne (Champs Libres) dont voici les références[3] :

Tampon encreur Numéro d'inventaire : 989.0089.22 Description : Tampon encreur rectangulaire, en bois vernis, à bords talutés sur lequel est fixé un manche piriforme. Sur la face inférieure du tampon est collé un morceau de caoutchouc comportant une inscription en relief. Utilisations : Aux Travailleurs (utilisateur) Rennes 7 rue Maréchal Joffre 1989

Matière(s) et technique(s): Bois, Caoutchouc Dimensions : hauteur 7 cm, largeur 4 cm, longueur 6,2 cm Inscriptions : " AUX TRAVAILLEURS " / VETEMENT PROFESSIONNELS / Ancienne Maison CHANVRIL / Madame de la PENA / 7, Rue Maréchal Joffre / 35000 RENNES - Tel.: 99 79 30 36 / R.C. en cours

Familles de commerçants, commerçants des familles

"Familles de commerçants, commerçants des familles" est le nom d'une étude ethnographique enregistrée par le ministère de la culture de Julie Harrold, Françoise Lafaye, Laurence Prod'homn en date de juin 1991. Celle-ci est consultable au Musée de Bretagne à Rennes. Elle mentionne notamment l'enseigne "Aux Travailleurs" dans ses travaux[4].

Les sœurs Chanvril

Les sœurs Chanvril sont une sororie commerçante de trois soeurs, Marguerite Chanvril (1901-1983), Maria Chanvril (1899-1946), et Alice Chanvril (1889-1966) qui fut marié à un avocat juif rennais, Charles Herbert.

Sur la photo prise le 10 février 1917, apparaissent :

  • Marguerite Chanvril à l'âge de 16 ans,
  • Maria Chanvril à l'âge de 17 ans et demi,
  • Alice Chanvril à l'âge de 27 ans.