Avenue Doyen Roger Houin

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
L'entrée de la cité des étudiantes pendant la guerre, occupée par le Sicherheitsdienst (SD) : la gestapo, dont l'équipe prend la pose

L' avenue Doyen Roger Houin se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre la rue Jean Guéhenno au nord et la rue Jean Macé au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 janvier 1989[1]. Elle fait face à la faculté de Droit, créée en 1963 par un trio d'architectes : Raymond Cornon, Louis Arretche et Alain Le Normand.

Elle est bordée à l'ouest par l'ancien immeuble de la cité des étudiantes occupée pendant la guerre par les services allemands de répression le Sipo _SD : Sicherheitsdienst, le service de sûreté.

Cette voie rend hommage au Doyen Roger Houin, juriste (17 août 1912, Jumeaux, Puy-de-Dôme - 30 juin 1986, Créteil)

Licencié ès-lettres en 1931 puis en droit de la faculté de droit de Paris en 1932, Roger Houin est diplômé de l'École libre des sciences politique en 1932. Il est ensuite diplômé d'études supérieures de philosophie en 1933, lauréat du prix Rossi décerné à l'auteur du meilleur mémoire sur une question d'économie politique et sociale en 1935, docteur en droit en 1937, et prix de la faculté de droit de Paris. En 1941, il est agrégé des facultés de droit, concours de droit privé et de droit criminel.

Chargé de cours dans la faculté de droit de Lille en 1939 puis dans celle de Rennes en 1941, il devient de 1941 à 1957 professeur dans cette même faculté dont il devient le doyen en 1955-1956. De 1957 à 1981, il est professeur à la faculté de droit et de sciences économiques de Paris. Il enseigne également à l'École des hautes études commerciales et à l'Institut d'études politiques de Paris.

De 1944 à 1946, il est le directeur du cabinet de Victor Le Gorgeu, commissaire de la République de la région Bretagne.

Les prix Doyen Roger-Houin sont dédiés à la mémoire de ce grand commercialiste qui illustra durablement la faculté de Droit rennaise durant les décennies 50-80 tant par lui-même que par ses disciples ; Roger Houin a présidé à la construction des bâtiments actuels de la faculté de Droit, tout en favorisant la création de l'IAE devenu IGR. Fondé en 1955, l'IGR-IAE Rennes permet de se former dans le domaine du Management et de la Gestion.

Le tracé de cette voie est ancien, il semble que ce tronçon était une partie de l'avenue Jules Ferry, dénommée en 1913.

« D'autre part, nos lecteurs n'ont pas été sans suivre les travaux effectués depuis quelques mois devant l'école primaire supérieure de jeunes filles, dans le faubourg de Fougères. Le mur de granit qui longe la route principale a été abattu et des trous ont été creusés à intervalles réguliers, dans les deux champs qui bordent l'avenue Jules Ferry reliant la rue Jean Macé au faubourg. M. Moriceau attend patiemment l'arrivée des acacias et autres arbres qui - ainsi en a décidé le conseil municipal - donneront plus de cachet à cet emplacement dénudé. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 4 décembre 1922, page 4 • Recueilli par Manu35 • 2020licence



Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales. Archives de Rennes