Bécherel

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Le centre de Bécherel
Bécherel, la plus petite commune de Rennes Métropole
L'ancien donjon de Bécherel
Fête d'inauguration de la ligne T.I.V., en 1912 à Bécherel. Banderole "VIVE LE TRAMWAY"

Bécherel se situe à 29 km au nord-ouest de Rennes. La commune s'étend sur une petite superficie de 0,6 km2, elle compte une population de 690 habitants en 2021 au lieu de 678 en 2015 [1]. Ses habitants sont les Bécherellais et les Bécherellaises. C'est aussi la plus petite commune de Rennes Métropole.

Bécherel est bâtie sur une colline à 176 mètres d'altitude, du jardin du Thabor la vue s'étend vers Dol-de-Bretagne, Dinan et Combourg. Des rues aux vieilles maisons en granit rappellent le passé de la cité : on y cultivait le lin et y filait le plus beau fil de Bretagne.


Bécherel, cité du livre

Créée par Colette Trublet en 1989, « Savenn Douar » association loi 1901, a pour objectif de mettre en place une entreprise culturelle en milieu rural afin de créer une dynamique favorable à la création d'emplois pour revitaliser le centre ancien de Bécherel qui se désertifiait depuis les années 1960.

Bécherel, cité des étoiles

À travers sa promenade autour des cartes du ciel, la ville organisa, le 8 août 2020, une Nuit du Livre et des étoiles proposant de se balader dans les rues de la Cité du livre, la tête dans les étoiles. Selon les époques et les cultures, les cartes du ciel offrent en effet une vision différente de l’univers. La promenade dans les rues de la Cité du livre permet de découvrir plusieurs reproductions de cartes, datant du VIIe siècle à nos jours[2].


Notes et références


Liens externes