Equipe 8.

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Résumé du projet

Le projet de l'équipe n° 8 - STORY PULSE - (Journalisme 2) vise à fournir aux professionnels de la rédaction (équipes de communication, social media manager, presse, créateur de contenus, etc.) une solution d'Intelligence Artificielle Générative qui leur permettrait :

- identifier une liste d'articles les plus pertinents à publier sur un réseau social parmi une base de données d'articles existants,

- décliner ensuite l'article choisi en trois propositions de posts pour le réseau ciblé puis

- suivre la performance des posts afin de faciliter l'aide à la décision

L'utilisateur peut enfin choisir un post et le publier. Les propositions de posts sont faites au format texte, image et vidéo en fonction du réseau social et en respect de l'éthique ou de la culture d'entreprise de l'utilisateur. Les réseaux sociaux adressés sont Facebook, X (ex-Twitter), LinkedIn et Instagram.

La solution se présente sous l'aspect d'une plateforme WEB accessible via un modèle freemium. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès gratuitement à l’intégralité de la plateforme pendant 14 jours puis seront contraints à un service minimum s'ils ne s'abonnent pas. Les revenus de l'entreprise seront issus des abonnements, du conseil-suivi personnalisé de l’utilisateur ainsi que des différents événements (formations, rencontres) qu'organisera l'entreprise.

STORY PULSE est une solution technologique innovante et évolutive. Les aspects tels que l'orientation dans le choix des sujets, une meilleure connaissance des réseaux, la veille sur les actualités et tendances virales, le triptyque culture d'entreprise - réseau social - charge émotionnelle liée à la publication sont au cœur de l'expertise et de l'innovation de STORY PULSE.

STORY PULSE
STORY PULSE

Problème

Le social media manager à pour mission d’alimenter de manière continue et pertinente les différents comptes du journal. Cependant cette tâche est chronophage et répétitive (volume 1500 articles par jour en moyenne). Son défi quotidien est de gagner en visibilité des articles et en présence sur les différentes plateformes, tout en s’adaptant à l’évolution du marché de la communication. Il lui faut également toucher de nouvelles audiences et les fidéliser tout en renouvelant l’attractivité du journal auprès de la clientèle déjà fidélisée. Enfin, il doit adapter ses supports de communication selon la plateforme de diffusion (Facebook, X (Twitter), Instagram, LinkedIn) tout en gardant la ligne éditoriale du journal, sa charte graphique, ainsi que le style d’écriture du journaliste.

Solution

Une application web qui s'appuie sur l'IA pour recommander les articles les plus pertinents à partager sur un réseau social. L'IA génère ensuite des propositions de posts adaptés selon le réseau social et selon l'audience ciblée. Les informations sur la performance des posts sont collectées et restituées sous forme de tableaux de bord pour faciliter la prise de décisions.

Le marché

Le marché de la communication s’est démocratisé avec l’arrivée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Le marché est ainsi devenu très concurrentiel. Cela se traduit par une baisse du nombre de journalistes ainsi que de l’attractivité de la filière en elle-même. Se réinventer en investissant les réseaux tels que Facebook, X(TWITTER), Instagram et LinkedIn est donc essentiel. Faciliter la réalisation des tâches du social media manager permettra de booster les performances du journal en sa globalité. La solution que nous développons sera donc proposée aux services de communication des entreprises, aux agences de Presse, aux entreprises dans l'édition, aux blogueurs et créateurs de contenus de manière générale.

Les concurrents à STORY PULSE sont les solutions numériques de gestion / organisation / agrégat de contenus ou de media sociaux telles que : Hootsuite, X Pro, Buffer, Swello.

Prétotype ou Prototype de la solution

1 - Choisir le compte sur lequel on souhaite publier -----> Une liste d'articles pertinents est proposée pour un post sur ces réseaux

2 - Choisir un article parmi la liste suggérée ------> STORY PULSE vous propose trois propositions de posts à publier sur le réseau ciblé

3 - Choisir un post ------> Le Social Media Manager choisit un post à sa convenance


Capture d'écran de la plateforme STORY PULSE.png

STORY PULSE
STORY PULSE
X exemple.png

Innovation vertueuse

Cette solution assiste le travail quotidien du social media manager, ce qui lui retire des tâches répétitives et lui permet de travailler sur des tâches à forte valeur ajoutée. Cette solution permet aussi à la société de fournir à ses clients une information personnalisée de qualité, qui renforce la proximité et la fidélité.

Il lui permet d'être aisément visible tout en étant compris et fidèle à ses valeurs ou celles de son organisation.

Équipe

Plusieurs verrous ont dus être levés pour mener à bien l'idéation et la mise en œuvre de STORY PULSE. Le développement de la plateforme a été assurée par Vincent Juhel, développeur Freelance. Les questions liées aux besoins-métiers et l'expérience utilisateur de la plateforme ont été supervisées par Benoît Prevost, Social media manager. Les besoins analytiques de la solution ont été proposées par Gnanguenon Guesse Girault, statisticien. La faisabilité ainsi que la viabilité économique de la solution, tout au long de sa mise en œuvre a été supervisée par Moussounda Hermine, étudiante en Msc Geopolitics & Business en école de commerce.