Fanfare de Nouvoitou

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Les jeunes de Nouvoitou, 1976

L'association "les jeunes de Nouvoitou" est une fanfare instaurée au début du 20 e siècle par le curé de l'époque, puis relancée en 1956 par l'Abbé Delepine. À son départ dans les années 1960, ce sont les nouvoitoutiens qui ont repris la main. Composée de 40 musiciens, cette fanfare a existé durant près de 25 ans. La notoriété de celle-ci dépassait les frontières de la commune, puisque les musiciens étaient souvent sollicités pour les fêtes d'écoles, les kermesses, les fêtes des fleurs, etc.

La fanfare a été amenée à participer à de nombreux concours organisés par la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). L'entrainement se faisait deux fois par semaine. 40 personnes se retrouvaient dans une petite salle près du presbytère pour faire jouer ensemble batteries (grosses caisses), clairons, trompettes de cavalerie, trompettes d'harmonie, et corps de chasse. Par la suite, un groupe de filles les a rejoint pour former les majorettes et participer aux concours.

Dans les années 1990 la cadence s'est considérablement atténuée et la fanfare s'est essoufflée, puis a fini par disparaitre.


Notes et références

  • Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Nouvoitou, 10 octobre 2013.

Géolocalisation

48.042173°, -1.548080°