Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Fest'n Breizh

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Logo de Fest'n Breizh

Fondé en 2009, Fest'n Breizh est un fest-noz annuel rennais. Cet événement se déroule généralement aux alentours du mois de mars et se situe soit à la salle de l’Étage du Liberté, soit à la salle de la Cité. Fruit d'une collaboration entre l'association Grain de Sel (association de la formation IUT Carrières Sociales de l'Université de Rennes 1) et du Cercle Celtique de Rennes (assurant la coordination de événement), Fest'n Breizh est à l'origine un événement de promotion des cultures musicales bretonnes "par et pour les jeunes" cherche à sensibiliser le jeune public rennais de non-initié aux richesses des musique traditionnels contemporaine. Dès ses premières années le fest-noz se lie avec d'autres association étudiantes rennaise. La première année avec l'associations des résidents de Beaulieu : l'Ascreb (en particulier son club de danse bretonne qui animera dès "SOS danseurs", animation durant laquelle des tuteurs de danse, reconnaissable à leur brassard, se porte volontaire pour montrer les pas aux non-initiés). Sur sa troisième année Fest'n Breizh sera rejointe également par l’association Kejadenn (Association des étudiants des langues de Bretagne de l'Université Rennes 2) mais aussi d'Ar-Vuhez pour un temps plus court. Assez rapidement dans l'historique du fest-noz, Skeudenn est sollicité pour son expertise dans l'organisation de fest-noz et devient également partenaire de l'événement, notamment par l'action de Glenn Jegou, qui inscrira l'événement dans l'action municipale ND4J (nuit des 4 jeudis, événement de promotion culturel gratuit pour tous) et contribuera grandement au développement du fest-noz.

Le fest-noz est initialement fondé par Marina Noël, qui a lancé l'événement avec l'association Grain de Sel et le Cercle Celtique de Rennes dans le cadre d'un projet pédagogique de fin d'étude. Les années suivantes, chaque édition du Fest'n Breizh sera pilotée par un étudiant de cette formation, avec une coordination assurée par le Cercle Celtique de Rennes. Le sous-titre de l'événement, "fest-noz nouvelle génération", témoigne du passage d'année en année des équipes étudiantes organisatrices, permettant de créer des "générations" d'acteurs d'une tradition fest-noz vivante. Avec la coordination du Cercle Celtique de Rennes, Fest'n Breizh s'est associé à Sevenadur, événement de deux semaines dédié principalement à la mise en valeur des cultures celtiques. En 2013, il a rejoint le dispositif ND4J (Nuit des 4 Jeudis), piloté par la ville de Rennes, pour promouvoir la culture par et pour les jeunes rennais (étudiants comme actifs).

En 2021, Fest'n Breizh a évolué en une association à part entière, concentrant ses efforts sur la promotion du fest-noz et sur une nouvelle initiative visant à valoriser la parole des artistes traditionnels et bretons. À travers des témoignages et des interviews diffusés sur internet, le Fest-noz connaît un arrêt entre 2021 et 2023, pour revenir en 2024 porté par un collectif composé en partie d'anciens étudiants dans le cadre de la Fête de la Bretagne.



Archive des Festoù-noz