Georges Rustique

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search


Georges Rustique

Photo d'identité en noir et blanc de Georges Rustique, en habit de prêtre, avec col blanc et lunettes rondes.
Georges Rustique

Résistant

(16 juin 1916, Fougerolles-du-Plessis, Mayenne - 17 octobre 1973, Paris.)

Issu d’une famille modeste du nord-ouest de la Mayenne, Georges François Constant Rustique entre dans les ordres et deviendra révérend père rédemptoriste. En 1942, il obtient son baccalauréat (série A, latin-grec) délivré par l'université de Rennes.

Attestation manuscrite de Jeanne Monnerais évoquant les activités de résistant de Georges Rustique, avec la certification d'André Heurtier et le visa de la gendarmerie de Fougères.
Attestation de participation de Georges Rustique à la résistance rédigée par Jeanne Monnerais. Archives personnelles de Jacques Labbé.

Sous l'Occupation

Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance au sein du réseau "Bordeaux-Loupiac" sous la direction d'André Heurtier. Selon une attestation signée le 22 octobre 1945 par Jeanne Monnerais, épouse de Henri Monnerais [1] (résistant arrêté et déporté en Allemagne), Georges Rustique est impliqué dans diverses missions : collecte de renseignements, fabrication de fausses cartes d’identité, aide aux parachutistes alliés. En octobre 1943, il se replie à Landéan (Ille-et-Vilaine) afin de poursuivre ses activités clandestines dans un environnement plus sûr. À son retour, il réside au 5, rue Richard-Lenoir à Rennes.

Après-Guerre

Après la guerre, Georges Rustique poursuit sa vie religieuse. Il est longtemps actif comme rédemptoriste à Mouscron[2], en Belgique, avant de devenir archiviste de la province de Paris. Il décède à Paris, dans le 14ᵉ arrondissement, à l’âge de 57 ans.[3]


Références

  1. rue Henri Monnerais
  2. Bibliothèque de la Société d'Histoire de Mouscron et de la Région
  3. https://www.deces-en-france.fr/resultats/697258-rustique-georges-francois-constant