Jean-Gérard Carré

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Jean-Gérard Carré

Carré.png

Architecte

(20 août 1926, Rennes - 18 juillet 2025, Rennes)

Élève du du sculpteur Francis Pellerin - Grand prix de Romme en 1944 - [1] il sera architecte. Jean-Gérard Carré est à l’origine de 8 000 logements dont 7 000 logements sociaux à Rennes. Il fut l’un des rares architectes à avoir contribué aux trois grands ensembles de logements sociaux de Rennes.

Jean-Gérard épousa Anne-Marie Étienne et ils eurent quatre enfants. Il démarra sa carrière en 1954 au sein de l’agence dirigée par Albert Hec. En 1959 l’office municipal HLM le sollicita pour la première pour la réalisation de 1 500 logements au Gros-Chêne sur seulement 7 hectares avec la construction des 10 tours de Maurepas, d’équipements et de services : commerces, centre social, un foyer de jeunes travailleurs, salles de loisirs et locaux associatifs[2]https://www.pss-archi.eu/ </ref>.

Jean-Gérard Carré participa ensuite au lancement des travaux des ZUP de Villejean puis de la ZUP sud, maintenant le Blosne, avec la construction de logements HLM de résidences universitaires, de foyers pour personnes âgées. En centre-ville, il participa à la naissance du Colombier et à la réhabilitation de la rue de Brest puis à l’aménagement des Zones d’aménagement concerté (ZAC) de Patton, des Longs-Champs ou encore de la Poterie. Il effectua aussi de nombreuses réalisations en tant qu’architecte régional des PTT. Il cessa son activité en 1991 après 115 réalisations et projets[3].

Il fut le premier à déposer son fonds professionnel aux Archives municipales (194 mètres linéaires de documents en boîtes !)[4]


Références

  1. Ouest-France 22 juillet 2025
  2. Rebonjour Maurepas. Hors-série 2023
  3. https://www.pss-archi.eu/
  4. Place Publique Rennes 94 – mars avril 2014