L'Aqueduc de la Minette

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

L’Aqueduc de la Minette est un ouvrage majeur du XIXᵉ siècle destiné à approvisionner Rennes en eau potable. Il achemine l’eau des sources de la Minette et de la Loisance sur plus de 42 kilomètres, il a joué un rôle crucial dans le développement urbain, sanitaire et économique de la ville. Conçu sous l’impulsion du maire Armand Robinot de Saint-Cyr et de l'architecte Jean-Baptiste Martenot, il constitue aujourd'hui un élément important du patrimoine technique et historique de Rennes.

Historique

Contexte

Au milieu du XIXᵉ siècle, Rennes rencontre de graves difficultés d'approvisionnement en eau potable. Les puits privés et les conduites anciennes sont insuffisants et souvent insalubres. Dès 1863, Jean-Baptiste Martenot est sollicité par Armand Robinot de Saint-Cyr pour élaborer un projet afin d'améliorer la situation. Il sélectionne les sources de la Minette et de la Loisance, situées près de Fougères, pour leur excellente qualité, grâce au granite et leur débit.

Des oppositions ont eu lieu, tant à Rennes qu'à Fougère, de la part des agriculteurs et meuniers inquiets des impacts sur les moulins et l’agriculture. Le projet est tout de même déclaré d'utilité publique et le décret d'utilité publique autorisant le captage fut publié le 30 juin 1879.

Construction

Les travaux de construction débutent en 1880 et mobilisent environ 2 000 ouvriers. L'aqueduc est achevé en deux ans et inauguré le 14 juillet 1882 par le maire Edgar Le Bastard.

L'ouvrage comprend 13 drains collectant les eaux des sources, acheminées sur 42 kilomètres jusqu'aux réservoirs des Gallets, situés sur la butte de Coësmes à Rennes.

Chargement de la carte...

Caractéristiques techniques

  • Longueur totale : 42 km
  • Pente naturelle : 1 mm par mètre
  • Profondeur maximale : 22 mètres (passage sous colline)
  • Diamètre des canalisations :
    • 80 cm sur 10,5 km en amont de Mézières-sur-Couesnon
    • 100 cm sur 31,5 km en aval
  • Débit journalier : 12 000 m³
  • Point d’arrivée : Réservoirs des Gallets, quartier des Longs-Champs à Rennes

Fonctionnement et évolution

L’aqueduc est resté la principale source d’approvisionnement en eau potable de Rennes jusqu’en 1963. Il est ensuite intégré dans un réseau interconnecté géré par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

En avril 2012, l’aqueduc historique est remplacé par une nouvelle conduite de 29 km en canalisations de fonte, accompagnée par la construction d’un nouveau réservoir de 6 000 m³ à Ercé-près-Liffré. Ce nouveau réseau permet le transfert de 25 000 m³ d'eau traitée chaque jour.

Patrimoine et valorisation

Des vestiges de l’aqueduc sont visibles le long du circuit de randonnée de Liffré, notamment les buttes résultant du creusement de l’ouvrage. Le réservoir des Gallets, parfois ouvert au public, est qualifié de "cathédrale de l’eau" en raison de son architecture remarquable.

Tracé de l'Aqueduc de la Minette




















Références

  1. Aqueduc de la Minette Wikipedia-logo-v2.svg
  2. https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA35049220
  3. https://www.tourisme-rennes.com/decouvrir-rennes/histoire/reservoir-des-gallets/
  4. https://wiki-aufil.fr/index.php?title=La_Minette