La Ville-ès-Nonais
La Ville-ès-Nonais, « La Ville aux Nonnes » est un prieuré de femmes dépendant de l’abbaye Saint-Sulpice-des-Bois (près de Rennes) ou Abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle, dans l’ancienne forêt du Nid-au-Merle, aujourd’hui forêt de Rennes.
Le prieuré des religieuses cesse d'être occupé en 1729 date de leur départ obligé vers la maison mère.
XVIIIème siècle : Age d'or des corsaires
La Malouinière de la Haute motte désigne une magnifique et fastueuse demeure construite entre 1650 et 1730 à la campagne de La Ville-és-Nonais, dans les landes bretonnes et légumières du Clos-Poulet.
Par définition, les malouinières sont les résidences de campagne des armateurs malouins. Leur style est uniforme (granit des Îles Chausey). La malouinière de la Haute-Motte à La Ville-és-Nonais incarne le modèle précurseur d'une « belle maison de plaisance » construite au XVIIIe siècle, à l'image de la malouinière de la Motte-Jean (également appelée château de la Motte-Jean), qui était autrefois une forteresse et un manoir ayant appartenu aux Surcouf. Les deux sont des exemples de malouinières, ces vastes demeures de campagne bâties par les armateurs de Saint-Malo entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Caractéristiques générales des malouinières
Origine
D'où le nom « malouinière », elles sont liées aux armateurs, négociants et corsaires de Saint-Malo.
Période de construction
Principalement entre le milieu du XVIIe et le début du XVIIIe siècle.
Fonction
Résidences de plaisance pour échapper à l'agitation et à la mauvaise odeur de Saint-Malo.
Architecture
Souvent caractérisées par de grandes dimensions, des jardins à la française et des éléments architecturaux imposants.

