Mail Louise Bourgeois

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Le mail Louise Bourgeois se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la rue Pierre Martin et la rue Saint-Hélier. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 21 février 2011[1].

Cette voie rend hommage à Louise Bourgeois, artiste plasticienne (1911 - 2010)

Qui est Louise Bourgeois?

Œuvre de Louise Bourgeois Maman [2].

Artiste Plasticienne (1911 - 2010)[3].

Louise Bourgeois Wikipedia-logo-v2.svg est une artiste sculpteur parmi les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle.

Louise Joséphine Bourgeois est née le 25 décembre 1911 à Paris. Elle étudie d'abord, après son baccalauréat, les mathématiques à la Sorbonne avent de commencer des études d'art à l'Ecole des beaux-arts de Paris puis dans diverses académies, et à l'École du Louvre Wikipedia-logo-v2.svg. Ses professeurs sont des artistes comme Paul Colin, Cassandre, Fernand Léger.

En 1937, elle rencontre l'historien d'art américain Robert Goldwater Wikipedia-logo-v2.svg. Elle l'épouse et s'installe à New-York. C'est là qu'elle rencontre les surréalistes, qui ont quitté l'Europe pour les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui contribuèrent à donner une tonalité particulière à son œuvre.

Dans ses sculptures, elle explore les relations entre les êtres, l'amour, la frustration, l'érotisme et mêle le corps à l'architecture, l'organique au géométrique. Son œuvre fut particulièrement prolifique après les années 70, où elle traite ses thèmes favoris (la féminité, la sexualité, la famille, l'adolescence, la solitude…) de manière différente et renouvelée, créant des sculptures-installations réalisées avec des matériaux et des objets très variés.

Louise Bourgeois est décédée le 31 mai 2010 à New-York, à 98 ans, après avoir dominé la sculpture à la fin du XXème siècle en modelant l'espace des méandres de son inconscient.
Le Centre Pompidou Wikipedia-logo-v2.svg lui a consacré une exposition rétrospective (avec plus de 200 œuvres) en 2008[4].

Liens internes

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Wikipédia
  3. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  4. Catalogue des expositions du Centre Pompidou

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos recueilli par Elisa Triquet Médiatrice numérique