Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Maison Internationale de Rennes

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La Maison Internationale de Rennes rassemble plus d’une centaine d’associations rennaises internationales qui agissent dans les domaines des Droits Humains, de l’Europe, de la Solidarité Internationale, des Echanges Interculturels et des Migrations. Lieu de ressources et de débats, elle est ouverte à toute personne et à toute association intéressée[1].

Son projet politique se conjugue en quatre mots : paix, démocratie, cultures et fraternité.

La MIR informe des évènements internationaux de la métropole rennaise. La MIR organise des manifestations de découverte de l’actualité internationale. Elle conseille et forme les acteurs dans le montage de projets de développement. 

Autour des statuts de la MIR, les instances réunissent des élus associatifs qui fixent les orientations, le projet d’action annuel et participent activement à sa mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que l’équipe professionnelle accueille, informe, conseille, expérimente et anime des projets. La MIR est aussi une maison faite pour accueillir des réunions, expositions, conférences, films. Des associations, institutions, collectivités, services de Etat, l’Union Européenne, des universités, des laboratoires de recherche sont partenaires de nos projets, prioritairement locaux, mais aussi régionaux ou internationaux.

La MIR est financée principalement par la Ville de Rennes dans le cadre d’une convention qui mentionne, outre l’accueil, l’information, le conseil aux associations et la sensibilisation des publics, deux missions complémentaires : une fonction clef dans l’attribution de certaines subventions (FAD FEI) aux associations rennaises et un rôle d’analyse des évolutions du territoire pour l’évolution des politiques publiques.

Elle se trouve au 7 quai Chateaubriand à Rennes.

Références