Maison des Familles

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Le bâtiment fut construit dans le cadre de M² sociaux, propriété de l’organisme H.L.M.

La structure est gérée par l'O.S.C.R. avec la mise à disponibilité d’une personne pour assurer le fonctionnement (1973-1974).

Dans un premier temps, des bénévoles participent à la vie de la maison et proposent des services dans le cadre du prolongement des logements d’habitation.

Lave- linge, sèche-linges, machines à coudre, douche, téléphone (la majorité des familles ne possédait pas le téléphone au domicile), atelier bricolage(minuscule près de la chaufferie), cuisine équipée pour mise à disposition des réunions de famille lors de prêt de la salle.

A l’époque, il y avait des séchoirs extérieurs où les personnes étendaient le linge à sécher.

Il fallait trouver un nom pour identifier le local social. Un sondage fut réalisé et comme il s’agissait d’un prolongement du logement, que nous étions orientés vers les activités dites de familles, c’est donc cette appellation, Maison des Familles, qui fut retenue.

L’association fonctionna, entre autre, avec des subventions des offices H.L.M et ville de RENNES.

L’accueil, l’écoute, les relations humaines restent des objectifs prépondérants pour le climat de cet équipement. La Maison des Familles fut partie prenante de la transformation du quartier, par son caractère familial elle a instauré un autre type de relation fondé sur la reconnaissance de chaque individu, la recherche de l’originalité de chacun pour en faire un tout et le promouvoir.

Après avoir fonctionné sous couvert de l'O.S.C.R, il fut procédé à la création officielle de l’association "Maison des Familles" dont l’enregistrement en préfecture date du 15 juin 1976 sous le numéro 5949. Puis les services étant de plus en plus reconnus et sollicités par les habitants, il fut procédé à l’établissement d’une convention avec la ville, ce qui permettait de bâtir des projets sur le long terme.

Un atelier bois est créé en 1982, dans un premier temps géré par des bénévoles puis par un animateur en menuiserie recruté pour répondre à la demande et à l’affluence importante des usagers.

Depuis 2000 la Maison des Familles gère le pôle multimédia situé dans la Maison Marion du Faouët.

En 2004 la Maison des Familles a repris la gestion de deux autres équipements de proximité : Maison Marion du Faouët et Maison Héloïse (ces maisons situées dans le quartier Arsenal Redon étaient gérées auparavant par l'APRAS). Ces trois équipements ont les mêmes buts : " faciliter le lien social et les échanges, encourager les initiatives, contribuer à l’accompagnement des habitants ".

L'année suivante l’Association Maison des Familles change de nom et devient l'Association Les Trois Maisons.