Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Mouvement des clubs UNESCO à Rennes

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Les clubs pour l'UNESCO à Rennes sont portés et animés par la représentation Bretagne[1] de la fédération française des clubs de l'UNESCO[2] (FFCU) présidée un représentant rennais de la communauté éducative qui exerce les fonctions de conseiller principal d'éducation[3].

Les clubs rennais les plus actifs sont implantés au sein de plusieurs établissement éducatifs de la ville : le Lycée Jeanne d'Arc, le Lycée Assomption et le Collège Louis Guilloux.

≡ FORMER & TRANSFORMER🌳

Ouvrir le regard, penser l’avenir, ses risques comme ses promesses avec les «Chemins de la citoyenneté» & clubs de l’Unesco en Bretagne résume l'ambition déployée à l'échelle de la métropole rennaise.

Une représentation à Rennes de Fédération française des clubs de l’Unesco (FFCU)

Pour mieux contribuer à développer une culture de paix par le débat et la promotion des valeurs de l’Unesco auprès de la société civile, la FFCU, structure fédérale fondée en 1956, a décidé de renforcer son implantation régionale. Depuis plus de 65 ans, son siège parisien fédère et coordonne déjà un large réseau de clubs français en milieu éducatif ou associatif. Et entend s’ouvrir davantage aux milieux innovateurs.

Acteurs et actrices des «Chemins de la citoyenneté»

Désormais, un partenaire qui souhaiterait rejoindre la FFCU devient un acteur ou une actrice des «Chemins de la citoyenneté», c’est-à-dire une association éducative ou une structure associative locale, nationale ou internationale partageant les valeurs de l’Unesco (paix, interculturalité, compréhension internationale, tolérance, vivre-ensemble, égalité, citoyenneté mondiale…) et avec laquelle le réseau envisage de travailler sur des projets communs.

Les profils recherchés s’orientent prioritairement sur des associations dynamiques, forces de proposition et profondément engagées pour les droits humains, la démocratie, les grandes transitions, la coopération internationale, la culture et la paix. Pour rayonner davantage, la fédération française accompagne ses partenaires qui le désirent dans le processus d’accréditation pour devenir club pour l’Unesco, élargissant ainsi le réseau.