Palais Saint-Melaine
Le palais Saint-Melaine fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Saint-Melaine dans les années 1670, est à l’origine de la réalisation. Ses armes figurent sur le fronton. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue. L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée. Est alors créé un Muséum national d'Histoire naturelle et des Arts à Rennes, Les collections (livres, œuvres d’art, collections de zoologie, géologie, botanique...) sont alors exposées dans le palais Saint-Melaine. ( aujourd'hui installées dans le campus de Beaulieu).
et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal lorsque Mgr Godefroy Brossays Saint-Marc fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite un moment l' hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale puis il abrita la faculté de droit, de 1918 jusqu'en 1962. L'ensemble des bâtiments de l'ancien archevêché, les sols de la cour et du jardin a été classét par arrêté du 21 août 1959.
Le palais avec sa cour d'honneur, ses 3300 m2 de planchers et son jardin d'agrément attend un repreneur car il a été mis en vente par l'État. [1]

