Passerelle Emile Masson
La passerelle Emile Masson se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue Vaneau et la promenade Emile Masson. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 21 février 2011[1].
Cette voie rend hommage à Emile Masson, philosophe et essayiste (28 juillet 1869, Brest - 8 février 1923, Paris)
Emile Masson obtient son baccalauréat en 1895, puis entre à l'université de Saint-Brieuc comme répétiteur au lycée. Licencié ès lettres en 1898, il est successivement répétiteur aux lycées de Rennes (1898-1899) pendant l'Affaire Dreyfus, année durant laquelle il rencontre Georges Dottin[2] avec qui il se lie d'amitié, puis de Nantes et Brest l'année suivante. Il est professeur à Loudun puis Saumur entre 1901 et 1904. A partir de 1904, il est chargé de cours d'anglais au lycée de Pontivy, poste qu'il occupe jusqu'en 1921 et son hospitalisation pour des troubles neurasthéniques.
Il publie plusieurs ouvrages sous pseudonyme. Passionné des questions régionalistes, il fonde en 1913 "Brug" (en français "Bruyères"), revue d'action bretonne en breton, notamment illustrée des dessins de Jean-Julien Lemordant[3]. Il correspond très régulièrement avec Romain Rolland[4][5] et avec Charles Péguy[6].
Emile Masson lutte pour la langue et l'identité bretonne. Dans le second numéro de la revue La pensée bretonne publié en 1913, il dit clairement sa pensée : « (...) j'estime que la question de la langue bretonne est en Bretagne, la plus importante de toutes (...). J'estime qu'il est aussi criminel de laisser mourir une langue que de laisser mourir un être humain. »
Anarchiste et socialiste, pacifiste et non-violent, il soutient, en tant que polyglotte, la diffusion de l'espéranto, la langue internationale créée quelques années auparavant par le docteur Louis-Lazare Zamenhof[7].
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ rue Georges Dottin
- ↑ https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1921_num_35_4_1576
- ↑ allée Romain Rolland
- ↑ https://maitron.fr/masson-emile-desire-dit-brenn-ewan-gwesnou-ionn-prigent/
- ↑ boulevard Charles Péguy
- ↑ https://www.alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/164_Presse_la_non-Violence_s_invite_dans_actualite/Figures_Emile_Masson_precurseur_de_la_non-Violence