Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Paul Gommeriel

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search


Paul Gommeriel

Résistant (19 avril 1920, Rennes – 22 novembre 2009, Saint-Nazaire)

Paul, Alfred Gommeriel est étudiant en pharmacie et va seconder Pierre Morel au réseau « Oscar » dirigé par François Vallée[1], parachuté en Bretagne le 17 juin 1943. Il s'agit pour eux de s'employer sur le secteur de Saint-Malo, Dinard et une partie des Côtes-du-Nord. Puis Gommeriel est installé provisoirement à Retiers lorsqu’il est appelé à transporter de Retiers à Rennes en train une valise contenant l’émetteur-récepteur de l’Anglais « George », « pianiste » du réseau arrivé par le premier parachutage accueilli à Martigné-Ferchaud le 24 juillet 1943 par des membres du réseau, dont Robert Tiercery et Pierre Morel. La valise arrivera à destination avec l’aide d’un gentil soldat allemand pour la monter dans le porte-bagage. Le 6 novembre, Gommeriel participe aussi à la réception d’un parachutage près de Bécherel.

Le 30 novembre 1943, Pierre Morel et son adjoint, Paul Gommeriel quittent Saint-Servan pour Rennes afin de faire rapport à Oscar qui vivait dans la maison de Mme Herminie Prod'homme[2], à propos des parachutages prévus dans le mois et échappent à une arrestation. Fuyant la Gestapo, ils passent de Châteaubriant à Bain-de-Bretagne puis à Saint-Aubin-du-Cormier et le réseau VAR tentera sans succès, en décembre, de les exfiltrer vers l’Angleterre[3]. Le Sipo-SD détruit le réseau.

Après un échec de traversée des Pyrénées le 2 février 1944, où Pierre Morel, les pieds gelés, est porté par Paul Gommeriel qui sera ensuite proche d'une amputation des siens, ces deux rescapés du réseau Oscar, franchissent les Pyrénées, en mars 1944. Arrêtés comme Anglais, ils sont incarcérés dans des prisons, puis dans le camp de concentration de Miranda. Ils y restent trois mois et sont libérés. A partir du passage d’Andorre, Pierre Morel est ramené sur le dos de Paul Gommeriel qui souffrira d’engelures aux pieds et échappera de justesse à l’amputation. Le 25 mai ils réussissent enfin à gagner l’Espagne et restent prisonniers au camp de Miranda jusqu’au 1er juillet. Gommeriel passera par le Maroc pour atteindre Londres le 1er octobre. Comme Jean Richard, Pierre Morel, René Bichelot, Paul Gommerel a ainsi rejoint en Angleterre le SOE ou les FFL[4] Gommeriel rapport d'activité de Paul Gommeriel, au titre du réseau Périclès en Ille-et-Vilaine présente un rapport le 29 septembre 1944.

Il reçoit la médaille de la Résistance par décret du 31/03/1947.

Références

  1. Rue François Vallée
  2. Rue Herminie Prod'homme
  3. Pierre Morel
  4. Oscar Buckmaster, un réseau de Résistance en Haute-Bretagne. Daniel Jolys. Imp. Reuzé, Martigné-Ferchaud – Nov. 2022