Place Saint-Jean Eudes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La place Saint-Jean Eudes se situe dans le quartier 1 : Centre au carrefour en étoile formé par la rue de la Cochardière au nord, la rue Lesage à l'est, la rue de Robien au sud et la rue de l'Hôtel Dieu à l'ouest. La rue d'Antrain la traverse depuis le sud-ouest vers le nord-est. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953[1].

Cette voie rend hommage à :

Jean Eudes

Prêtre français, fondateur de la Congrégation des Eudistes

(14 novembre 1601, Ri, Orne - 19 août 1680, Caen)

Contemporain de saint Vincent de Paul, sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la Foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l'exemple de tous les vices » ; les Prêtres étaient « ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie ».

Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des « missions paroissiales », en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.

Le 8 mars 1670, saint Jean Eudes fonde le séminaire Saint-Yves à Rennes au terme d'une mission pastorale de près de quatre mois[2].

Il a été canonisé le 31 mai 1925[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références