Polyblosne

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Polyblosne

Le Polyblosne (Poliblon) est le nouveau Pôle associatif du Blosne situé au carrefour du boulevard de Yougoslavie et de l'avenue Andrée Viollis. Cet équipement a été dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 26 juin 2023.

Polyblosne ! C'est le nom, choisi par les habitants, du nouveau pôle associatif du quartier du Blosne. Un équipement de proximité de 2000 m² répartis sur 4 niveaux pensé autour d'une dynamique associative pour regrouper les gens, les idées et les projets. Le bâtiment situé boulevard de Yougoslavie, à deux pas du centre culturel le Triangle, est réalisé en alliage de bois, d'aluminium et de béton épuré qui permet l'imbrication de plusieurs maisons qui symbolisent les usages divers du lieu.

Le projet de 7,79 millions d'euros s'inscrit dans le programme de rénovation du Blosne. Après la livraison du conservatoire, à l'automne 2021, le quartier poursuit sa mue.

Au sein du Polyblosne, inauguré le 18 septembre 2023, plusieurs acteurs associatifs du quartier se sont installés. L'association d'éducation populaire La Maison des Squares, mais aussi Dooinit association culturelle (studio d'enregistrement) a quitté l'historique Block pour y transférer ses activités. Enfin, comme un symbole, l'association Ar Maure y a également pris ses quartiers, dans les espaces construits à l'emplacement exact de l'ancienne Baraque.

Pour Paul Ondongo, président de la Maison des Squares qui gère l'équipement, « Le Polyblosne sera synonyme de partage, en s'adressant aux habitants, au service de la dynamique associative du quartier. »

Sur la carte

Chargement de la carte...