Prague 68

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Flyer de l'exposition "Prague 68"

Lorsque l’Association Clair Obscur nous a proposé de réitérer notre partenariat pour la 33e édition du Festival Travelling, nous avons souhaité « marquer le coup » en changeant quelque peu nos habitudes : décision fut prise de concevoir une exposition par nos propres moyens. Le pari fut certes risqué, mais nous avons relevé le défi !
Pour 2022, c’est sur la ville de Prague Wikipedia-logo-v2.svg que nous avons porté toute notre attention. Et quoi de mieux que de rendre hommage à cette ville en évoquant le moment historique que fut le Printemps de Prague Wikipedia-logo-v2.svg de 1968 ? Difficile de passer à côté de cet événement. Certains l’ont vécu ou l’ont appris à l’école; d’autres se souviennent d’articles ou d’images dans la presse.
Événement sensible et tragique s’il en est, le Printemps de Prague marque un coup politique de grande ampleur qui a sans aucun doute remis en question les pensées politiques pendant et au-delà des années 1960-1970.
À travers des photographies dénichées dans le domaine public ou prêtées gracieusement, témoignages inédits et documentaires, Prague 68 vous invite à (re)découvrir ce sujet foisonnant qui a concerné et touché bon nombre de praguois, de tchécoslovaques et de citoyens du monde.

Cet évènement de 1968 a été l'élément déclencheur, un an plus tard, pour l'étudiant tchécoslovaque Jan Palach Wikipedia-logo-v2.svg, qui s'immole par le feu. La ville de Rennes lui rend d'ailleurs hommage dès 1972 en nommant une rue à son nom[1].

A noter que la ville de Prague est liée par plusieurs autres biais à la ville de Rennes :

  • Milan Kundera à Rennes
  • il existe une place de Prague, ainsi qu'une allée de Brno à Rennes, deuxième ville du pays après la capitale tchèque.
  • les blindés du Général Patton[2], libérateur de Rennes durant la seconde guerre mondiale, entrent à Prague le 9 mai 1945, le lendemain de la capitulation allemande[3].
  • Agathon Kéralio, un des membres de la famille qui donne son nom à une des rues de Rennes[4], se distingue en 1742 au siège de Prague Wikipedia-logo-v2.svg, pendant la Guerre de succession d'Autriche.

Note et références