Prisonniers alliés dans Rennes, 13 juin 1944

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Depuis le 6 juin, les combats font rage en Normandie. Les Allemands envoient leurs prisonniers vers le sud, Rennes. Ils vont être parqués dans les camps de l'agglomération et certains seront dirigés vers l'Allemagne. des Rennaises et des Rennais les voient passer.

Mardi 13 juin 1944

" Sur les quais défilent environ 150 prisonniers alliés; on y reconnait des Australiens, des Canadiens, des Hindoux, etc... Ils gagnent la plaine de Baud pour être dirigés sur l'Allemagne."

Les heures douloureuses de Rennes, p.88. V. Ladam

Mardi 13 juin 1944 - 20 h 50

"Lorsque nous sommes montés de la cave, Henri qui s'est levé aujourd'hui était à la fenêtre avec Paulette. Ils nous ont appelés pour nous montrer une colonne de soldats qui se trouvait avoir un peu dépassé la maison. Il s'agissait, nous dit Henri, de prisonniers américains. les enfants et moi-même nous les avons très bien vus. Ils étaient vêtus de kakis foncés, conduits par un seul Allemand. Ils étaient une centaine environ. Henri et Paulette nous racontent qu'en passant devant leur fenêtre les soldats leur avaient souri et s'étaient mis à siffler et à fredonner. Nous les regardons longtemps et nous voyons un homme se découvrir sur leur passage tandis que l'Allemand se retourne et semble injurier le passant."

Armande de La Haye

"Je vois passer dans la rue une centaine de prisonniers américains. Sur le trottoir, près de moi, un homme s'arrête et les salue en ôtant son chapeau."

Yves de la Haye

Mercredi 14 juin

" De notre balcon nous avons encore vu passer des prisonniers américains, mais beaucoup plus nombreux que hier soir.. Le moral semblait moins bon. Devant leur misère et leur fatigue les larmes viennent aux yeux. Les nôtres ont défilé comme cela, il y a quatre ans !"

Armande de La Haye

( Pierre et Armande de La Haye. Journal. 6 juin - 18 août 1944 )


Mercredi 14 juin

"Mon mari a rencontré des Anglais ou Américains prisonniers. Lui et le Dr Simon se sont découverts, sans manifester."

(Carnet de Mme Huchet pendant les semaines autour de la libération de Rennes)