Promenade Marguerite Yourcenar

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Marguerite Yourcenar[1].

La promenade Marguerite Yourcenar se situe dans le quartier 6 : Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu en rive droite de la Vilaine depuis la limite communale avec Cesson-Sévigné à l'est jusqu'à l'allée André Ménard à l'ouest. Cette promenade sur berge fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 20 janvier 2014[2].

Cette voie rend hommage à Marguerite Yourcenar, écrivaine et poétesse (1903 - 1987)[3]

Qui est Marguerite Yourcenar.[4].

Marguerite Yourcenar (Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cheenewerck de Crayencourt) est née le 8 juin 1903 à Bruxelles dans une famille bourgeoise belge. Sa mère meurt quelques jours après sa naissance.

Elle sera élevée par son père qu’elle accompagne dans ses voyages pendant la Première Guerre Mondiale et qui financera son premier recueil de poésie, Le Jardin des Chimères, publié en 1921 ; c’est à cette occasion qu’elle crée le nom de Yourcenar, anagramme de Crayencour à l'omission d'un C près, qui deviendra son patronyme légal en 1947 lors de sa naturalisation comme américaine.

Son premier roman, Alexis ou le Traité du vain combat, publié en 1929, est inspiré d’André Gide. Elle est l’auteur de nombreuses œuvres, romans historiques, mémoires autobiographiques, écrites dans une langue épurée, classique, inspirée par la pensée gréco-latine, en marge du courant dominant de son époque.

Son roman Mémoires d’Hadrien, publié en 1951,[5] connaît un succès mondial. En 1970 elle est élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle est la première femme à siéger à l'Académie française, où elle est admise en 1980.

Marguerite Yourcenar décède le 17 décembre 1987, à Bar Harbor (près de Monts Déserts, dans l’Etat du Maine aux USA, où elle s’était installée depuis 1950).

Liens internes

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Wikipédia
  2. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  3. Marguerite Yourcenar Wikipedia-logo-v2.svg
  4. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  5. Mémoires d’Hadrien, publié en 1951

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique