Promenade Ursula Kroeber Le Guin
La Promenade Ursula Kroeber Le Guin Pourmenadenn Ursula Kroeber Le Guin se situe à la section nord-ouest du pourtour de l'étang des Longs-Champs.
Cette promenade a été dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes en date du 22 septembre 2025 pour rendre hommage à Ursula Kroeber Le Guin
.
Ursula Kroeber Le Guin
Écrivaine de science-fiction (1929 - 2018)
Ursula K. Le Guin ou Ursula Kroeber Le Guin, née Ursula Kroeber le 21 octobre 1929 à Berkeley en Californie et morte le 22 janvier 2018 à Portland en Oregon, est une écrivaine américaine, surtout connue pour ses récits de littératures de l'imaginaire, notamment les œuvres de science-fiction se déroulant dans son univers de l'Ékumen et la série de fantasy du cycle de Terremer.
Sa carrière d’autrice s’étend sur près de soixante ans, durant lesquels elle publie plus de vingt romans, plus d'une centaine de nouvelles, treize volumes de poésie, cinq traductions et treize livres pour enfants. Elle obtient ses premiers succès critiques et commerciaux majeurs avec Le Sorcier de Terremer en 1968 et La Main gauche de la nuit en 1969, qui sont souvent considérés comme ses chefs-d'œuvre. Pour le second de ces deux ouvrages, elle remporte les prix Hugo et Nebula du meilleur roman, devenant ainsi la première femme à obtenir cette double récompense pour une même œuvre, et elle est le premier écrivain à l'obtenir une seconde fois, pour le roman Les Dépossédés paru en 1974.
L'anthropologie culturelle, le taoïsme, ainsi que le féminisme et l'antiautoritarisme des mouvements sociaux de 1968 ont eu une forte influence sur l’œuvre de Le Guin. Les protagonistes de ses récits sont souvent des anthropologues ou des observateurs culturels, et les idées taoïstes sur l’équilibre et la stabilité y sont souvent développées. [1]