Relation entre Salomon de Bretagne, comte de Rennes et les îles Salomon du Pacifique

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le roi Salomon et Saint Judicaël sont représentés dans la procession des saints de Bretagne, diocèse de Rennes, déambulatoire de la cathédrale St-Pierre, Rennes.

A l'origine, Salomon est le nom d'un roi biblique mais désigne aussi en breton : Salaün, roi de 857 au 25 juin 874 qui défendit l'autonomie religieuse de la Bretagne, jusque-là rattachée nominalement à la province ecclésiastique de Tours, et favorisa l'érection de Dol en métropole.

Salomon porte aussi le nom des îles du Pacifique découvertes par Álvaro de Mendaña et aujourd'hui reliées à Sydney et Singapour par voie aérienne.

De la cité épiscopale de Salomon de Bretagne aux îles Salomon du Pacifique

Le 7 février 1568, l'Espagnol Álvaro de Mendaña est le premier Européen à découvrir les Salomon. Il y réside avec ses hommes jusqu'en août, une période marquée par des « rencontres continuellement sanglantes » avec les autochtones. Lorsqu'il revient en Espagne et relate sa découverte, les Espagnols, persuadés qu'il a découvert la légendaire Ophir, terre d'origine de l'or du roi biblique Salomon, indiquent le nom Islas Salomon sur leurs cartes.