Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Capitaine Gaston Duché de Bricourt

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Capitaine Gaston Duché de Bricourt se situe dans le quartier 12 : Bréquigny entre le boulevard Albert 1er et la rue Louis Collet. Cette rue - en réalité une impasse d'une cinquantaine de mètres dont on peut malgré tout s'extraire en poursuivant sur la rue Louis Collet - fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953[1].

En tenue de Saint-Cyr

Cette voie rend hommage au

Gaston Duché de Bricourt

combattant de la France Libre (14 février 1914, Poitiers - 9 juin 1942, Bir Hakeim)

Fils d'un ancien maire de Guignen, une commune située sur la route de Redon, Gaston Duché de Bricourt naît à Poitiers. Ce grand garçon ( 2 mètres) entre à l’École St Vincent à Rennes pour préparer son entrée à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Wikipedia-logo-v2.svg.

Militaire de carrière, il participe au second conflit mondial et meurt pour la France le 9 juin 1942, à la bataille de Bir Hakeim, en combattant au sein des Forces françaises libres, sous le commandement du général Koenig, au cours de la Guerre du désert, face à l'Afrika Korps dirigée par le général Erwin Rommel. À titre posthume il reçut la croix de la Libération avec citation à l'ordre de l'Armée et fut fait chevaler de la Légion d'honneur.

À Rennes, un square situé au Colombier porte d'ailleurs le nom du général Koenig, alors qu'une place du quartier Sainte-Thérèse rappelle la bataille de Bir Hakeim.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes