Rue Corentin Carré

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Imagerie à la gloire de Corentin Carré (de Wikimedia Commons)

La rue Corentin Carré relie à Rennes la rue Ginguené au nord au Boulevard Jacques Cartier au sud. Dénommée par délibération du conseil municipal du 24 juillet 1923, elle rappelle :

Corentin Carré

Volontaire de 1915

(9 janvier 1900, Le Faouët - 18 mars 1918, Souilly)

Né au Faouët (Morbihan), Corentin Jean est engagé volontaire à Pau à l'âge de... 15 ans, s'étant présenté sous un nom d'emprunt comme âgé de 18 ans né dans un village occupé des Ardennes. Il fut présenté comme le plus jeune poilu de la guerre mais c'est oublier plusieurs autres tels les très jeunes Rennais Paul Delalande, engagé volontaire à 15 ans et Louis Dupuis qui n'a pas 15 ans et qui font l'objet d'un article et leur photo commune publiée dans l'Ouest-Eclair du 28 janvier 1915[1].

Du 410e RI où il reçoit la croix de guerre dès juin 1916, Corentin entre dans l'aviation. L'adjudant pilote meurt de ses blessures en mars 1918 après un combat aérien avec trois avions ennemis au-dessus de Verdun.


« Cet hommage rendu à ceux qui ne sont pas revenus, les Anciens du 410e prirent place dans un car de la Maison Citroën, aimablement mis à leur disposition par un des leurs, M. René Villebrun, pour gagner la nouvelle école de Rééducation dont M. Boulanger leur fit les honneurs. Mais ils ne gagnèrent pas l'École sans passer par la rue Corentin Carré, cette rue qui porte le nom du plus jeune engagé volontaire de la guerre, un Breton du Faouët, qui servit au 410e, sous le nom de Dutoit et qui s'y conduisit en héros. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 9 mai 1938 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Enfants-soldats. Au front à 15 ans. par Yann Lagadec avec Claudia Sachet. Place publique N° 30-juillet août 2014

Lien externe

"La mémoire de la Guerre dans les rues rennaises", article extrait du 30ème numéro de "Place Publique" (juillet-août 2014), signé Erwan Le Gall: http://www.placepublique-rennes.com/article/La-memoire-de-la-Guerre-dans-les-rues-rennaises-1