Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Coutanceau

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Coutanceau se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la rue Bigot de Préameneu et la rue Octave Mirbeau. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 27 octobre 1938[1].

Cette voie rend hommage à Godefroy Barthélemy Ange Coutanceau, médecin militaire (28 décembre 1775, Rennes - 25 juin 1831, Paris)

Son père Jean-Pierre Coutanceau est chirurgien accoucheur, directeur de l'Hospice de maternité de Bordeaux, et sa mère Marguerite Guillaumanche, sage-femme fondatrice de la Maternité de Bordeaux, nièce d'Angélique du Coudray Wikipedia-logo-v2.svg dont le nom a été donné à une allée de Rennes[2].

Coutanceau réalise ses études médicales à Bordeaux, puis devient chirurgien militaire et sert durant les guerres de l'Empire. Il poursuit ses recherches, notamment dans le domaine de la physiologie, puis est nommé professeur à l'hôpital militaire d'instruction du Val-de-Grâce. Coutanceau est membre de l'Académie royale de médecine et de la Faculté de médecine de Paris[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. allée Angélique du Coudray
  3. Extrait d'un article sur la "Biographie bretonne" tiré d'un blog : http://delannaydidier.blogspot.fr/2015_03_01_archive.html