Rue Emile Cochet

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Emile Cochet est une voie de Rennes reliant la rue Gustave Charpentier à la rue Parmentier dans le quartier Europe. Elle fût dénommée par délibération du Conseil municipal du 23 Décembre 1970.

Émile Cochet

Résistant

(24 novembre 1908, Rennes - 25 avril 1964, Rennes)

Émile, Raymond Cochet, après de brillantes études au lycée de Rennes et au lycée Lakanal, à Sceaux, prépare le concours de l'Ecole Normale Supérieure.

Il fait ses premières armes dans le journalisme à l'Ouest-Journal, à Rennes, puis au Républicain Lorrain, à Metz, où il remplit les fonctions de secrétaire de rédaction. Entré à l'Ouest-Eclair à la veille de la seconde guerre mondiale, comme Directeur des Informations Régionales, Emile Cochet est appelé à assumer, à la Libération[1], les fonctions de Secrétaire Général d'Ouest-France. Il se fait aussitôt remarquer dans ces nouvelles fonctions par sa grande intelligence, son talent d'organisateur et ses qualités de cœur.

Membre de la Jeune République, il reçoit les leçons de Marc Sangnier et ses amis du Mouvement Républicain Populaire connaissent tout de suite la valeur de son appui, la qualité de ses conseils et un dévouement qu'il ne dément jamais. Journaliste militant de la Démocratie chrétienne [2], il est membre du bureau national du M.R.P. pendant plusieurs années. Tant que sa santé le lui permet, il assure les fonctions de secrétaire de la Fédération d'Ille-et-Vilaine du M.R.P. [3]

En 1953, il est frappé par les premiers coups d'une longue maladie.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Libération : le 4 août d'un Rennais
  2. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  3. https://maitron.fr/spip.php?article106148

Dictionnaire du mouvement ouvrier Français - Maitron, Ouest-France – Avril 1964