Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Guillotin de Corson

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Guillotin de Corson se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre le boulevard Jacques Cartier et la rue Glais-Bizoin. Cette voie fut dénommée Amédée Guillotin de Corson Wikipedia-logo-v2.svg par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923[1].

Cette voie rend hommage à

Amédée Guillotin de Corson, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Amédée-Aimé Guillotin de Corson

Historien français, spécialiste de l'histoire de la Bretagne. ( 26 mai 1837, Nozay (Loire-Atlantique - 7 août 1905 Bain-de-Bretagne,Ille-et-Vilaine)

La famille Guillotin de Corson est d'ancienne bourgeoisie originaire de Bretagne. Le père d’Amédée, Mahurin, était notaire vers 1600, à Carentoir puis à Varades et Nozay.


Amédée passe son enfance à Bain-de-Bretagne, au château de la Noë Saint-Yves. Après des études au collège Saint-Vincent de Rennes, il entre en 1856 au grand séminaire, est ordonné prêtre le 7 juillet 1861, nommé vicaire à La Noë-Blanche. En 1875, il est nommé chanoine de l'église métropolitaine de Rennes.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages d'histoire locale dont le plus important est le Pouillé historique de l'archevêché de Rennes paru en six volumes publiés entre 1880 et 1886. Il présida la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine de 1886 à 1888 [2]


Sur la carte

Chargement de la carte...