Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Hardouin de Chartres

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Hardouin de Chartres est une courte voie nord-sud située dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin reliant la rue Paul Bert au quai Dujardin. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 17 décembre 1979.

Elle rappelle :

Etienne Hardouin de Chartres

intellectuel et professeur breton.

(11..? - 23 décembre 1178)

Hardouin de Chartres, dit aussi Etienne de Fougères, est un intellectuel et un professeur breton du 11e siècle. Il dirigeait une école à Fougères, école qui a formé Etienne 1er, familier d'Henri II Plantagenêt. Chapelain du roi Henri II d'Angleterre puis évêque de Rennes de 1168 à sa mort fin 1178, il est l'auteur du Livre des Manières.

Son titre de docteur et la mention "de Chartres" donnent à penser qu'il aurait pu être, comme tant d'autres illustres maîtres de ce temps, un disciple du fameux Fulbert, évêque de Chartres. A Rennes, il construisit, l'année même de son sacre, une chapelle dans le jardin de l'évêché, répara les moulins du Bourg-l'Evêque, en construisit un nouveau, acquit la terre de Charan et en rendit les bois à l'agriculture ; il racheta une terre du fief de Saint-Pierre, située près la chapelle des lépreux, et, le feu ayant dévoré son palais épiscopal, il le réédifia en pierre et y ajouta un verger ; il fit encore rebâtir le four banal et travailla beaucoup à améliorer le temporel de son évêché. [1]

Il écrit en latin : une vie de saint Firmat, une vie du bienheureux Vital de Savigny et les travaux de la cathédrale de Reims. Entre 1174 et 1178, il écrit en français pour la comtesse de Heireford le Livre des Manières, poème de 336 quatrains d'octosyllabes de 1344 vers), l'un des textes littéraires qui marquent la naissance de la langue française et qui donne des renseignements sur la société de l'époque dans les chapitres: roi, clergé, chevaliers, bourgeois, femmes. Il dépeint la société féodale des trois ordres. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale d'Angers.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références