Rue Jacques Cartier, à Saint-Grégoire

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue Jacques Cartier est une artère de la commune de Saint-Grégoire qui fait référence à l'explorateur Jacques Cartier (Jakez Karter en breton).

Ministre des choses de la mer de François 1er, Philippe Chabot de Brion a été le mécène des trois expéditions de Jacques Cartier.

Jacques Cartier et le "secret de Terre-Neuve"

Vers la fin de 1491, Jacques Cartier né à Saint-Malo dans une famille pauvre de marins participait à des expéditions de pêche à la morue sur le banc de Terre-Neuve.

Cela peut étonner qu’en ce début du XVIe siècle on pêche la morue dans cette région alors qu’il y a à peine une dizaine d’années que Christophe Colomb a fait connaître le continent américain au monde occidental. Mais Charles de la Roncière, qui fut président de l’Académie de Marine, dans son livre Jacques Cartier nous dit :

"Les bretons et en particulier les malouins étaient en possession du « secret de Terre-Neuve » depuis une date qu’il est difficile de déterminer mais qui semble antérieure à la découverte de l’île par les anglais et les portugais".

Une ouverture transatlantique

Un élément encore plus étonnant de cette anticipation est l’activité de commerce des bretons et normands sur les côtés du Brésil que Jacques Cartier connaissait également.

Une preuve de séjour du malouin Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier.

La renaissance d'un récit économique ?

30 ans après le moratoire sur la pêche à la morue, état des lieux en 2022

2022 est l’année du 30eme anniversaire du moratoire du gouvernement fédéral canadien du 2 juillet 1992, interdisant la pêche à la morue le long de la côte est du Canada. Ce moratoire mit fin à près de cinq siècles de pêche à la morue à Terre-Neuve-et-Labrador depuis les premières expéditions de pêche de Jacques Cartier (Jakez Karter en breton).

De plus, la morue a joué un rôle central dans les filets du cadrant économique et culturel des provinces du Canada Atlantique, des îles de la Madeleine et bien entendu de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.