Rue Jean Le Hô

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Jean Le Hô se situe dans le quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte entre la rue de Lorient au nord et la rue du Manoir de Servigné au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962[1].

Cette voie rend hommage à Jean Le Hô, industriel, président fondateur de la Foire Exposition (27 février 1866, Loudéac, Côtes-d'Armor - 5 mai 1954, Rennes)

Jean Le Hô est un négociant basé rue de Dinan. Il se marie à Rennes le 8 août 1891 avec Léonie Marie Véron (1869-1950), sœur de son homologue négociant Constant Véron[2], également né en 1866, avec qui il partage plusieurs activités tant dans le cadre personnel que professionnel.

Il est président de la Fédération patronale des syndicats d'Ille-et-Vilaine au début du XXème siècle, et l'un des deux vice-présidents de l'école technique d'enseignement professionnel de la garnison de Rennes en 1910[3]. Il est candidat en 1912 pour devenir membre de la Chambre de Commerce dans la circonscription de Rennes[4].

Dimanche 28 mai 1922 est inaugurée à Rennes la Foire-exposition de l'Ouest, en présence notamment de M. Trocquer, ministre des travaux publics, M. Dior, ministre du Commerce et de l'Industrie, et de M. Rio, sous-secrétaire d'Etat à la marine marchande. C'est lors d'une réception sur le Champ de Mars que Jean Le Hô, en sa qualité de président du Comité de la Foire-exposition, adresse quelques mots de bienvenue à ces personnalités. Il cite les conséquences de la guerre dont souffrent les affaires, mais aussi la crise des changes et l'épuisement de certains pays qui retardent le rétablissement du commerce international, comme autant de problématiques à résoudre. Il compte bien contribuer, grâce à la mise en place d'un tel évènement, à un effort économique important[5].

En 1938, il est président du conseil d'administration de la Banque de Bretagne[6].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. rue Constant Véron
  3. L'Ouest-Eclair du 9 novembre 1910, page 3
  4. L'Ouest-Eclair du 7 décembre 1912, page 3
  5. L'Ouest-Eclair du 29 mai 1922, page 2
  6. L'Ouest-Eclair du 1er janvier 1938, page 4