Rue Marcel Brossier
La rue Marcel Brossier est située dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais. Cette voie s'étire de la rue Guy Ropartz à l'est, dans le prolongement de la rue du 19 mars 1962, jusqu'à la rue Poullart des Places à l'ouest. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 4 décembre 2017[1], et s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.
Dans un premier temps imaginée au sein du quartier 9 - Cleunay-Arsenal-Redon-la Courrouze lors de sa dénomination initiale par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 30 janvier 2017, il devait s'agir d'une voie est-ouest prenant son origine sur la rive ouest de la rue Roger-Henri Guerrand, en parallèle au nord de la rue Pierre Herbart. La présence d'une allée Marcel Brossier à moins d'un kilomètre de distance, sur la commune voisine de Saint-Jacques-de-la-Lande, a motivé le conseil municipal a revoir sa copie quelques mois plus tard, en décembre 2017, pour finalement donner à cette voie le nom de rue du 21 juillet 1954.
Le nom de la voie est un hommage à Marcel Brossier, résistant, premier fusillé de Bretagne (1909-1940).
Il fallut attendre 2012 pour qu'un historien local, Etienne Maignen, sollicite de la municipalité la dénomination d'une voie au nom de Marcel Brossier[2].
Sur la carte
Références
- ↑ Délibérations municipales, [1]
- ↑ http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/une-rue-pour-le-resistant-marcel-brossier-4132178

