Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue René Dumont

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue René Dumont se situe dans le quartier 5 : Maurepas – Bellangerais entre la rue de la Taurellerie et la rue Jack Kerouac. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 juillet 2010[1].

Cette voie rend hommage à René Dumont, agronome ayant combattu l'agriculture productiviste, spécialiste des problèmes agricoles dans les pays sous-développés, également connu pour son engagement écologiste (13 mars 1904, Cambrai - 18 juin 2001, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne)

René Dumont débute de carrière au Nord Vietnam, alors le Tonkin. Il passe ensuite toute sa carrière, de 1933, un an après son retour du Tonkin, à sa retraite en 1974, à l'Institut national agronomique (INA) à Paris. Il défend longtemps la mécanisation à l'américaine et le productivisme pour vaincre la faim dans les pays du Tiers monde.

Il a été plusieurs fois sollicité par le gouvernement français. En 1937 tout d'abord, il passe trois mois en intérim au cabinet du ministre de l'Agriculture Georges Monnet au sein du gouvernement de Front populaire. De décembre 1945 à 1953, il est conseiller agricole au Commissariat général du Plan de modernisation et d’équipement où il assure la direction pratique des travaux de la section agricole du plan Monnet.

Il est candidat à l'élection présidentielle de 1974 en tant que premier candidat écologiste. À défaut d'être le père des écologistes, il en est au moins la figure tutélaire, l'homme qui a montré le chemin aux Verts. Ainsi, à chaque campagne présidentielle (1981, 1988, 1995), comme dans la préparation des scrutins intermédiaires, René Dumont est sollicité par le candidat écologiste ou par la tête de liste écologiste pour participer aux émissions officielles, aux meetings et pour répondre aux questions des reporters. En février 1986 par exemple, il est à Rennes, au côté d'Yves Cochet, durant la campagne des Verts pour les législatives[2].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. "René Dumont et la télévision", par Christian Delporte, dans "Le Temps des médias", 2015/2 (n° 25), pages 148 à 161 - https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2015-2-page-148.htm?try_download=1#no30