Rue de Hongrie

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue de Hongrie se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur le boulevard Léon Grimault. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 26 septembre 1969[1].

Cette voie fait référence à un pays d'Europe de l'Est.

En 1968, l'année qui précède la dénomination de la voie, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans les pays "occidentaux” comme en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis et à Mexico. Tandis que dans ces pays, étudiants et intellectuels se révoltaient en faveur de l'égalité sociale et raciale, leurs homologues dans le bloc soviétique luttaient pour se libérer du régime communiste. A Budapest, le mécontentement ne s'est pas accentué pour autant car le souvenir des sévères représailles du gouvernement hongrois après les manifestations de 1956 Wikipedia-logo-v2.svg constituait un frein aux révoltes[2]. Aussi le 8 novembre 1956 : une colère rennaise s'ensuit comme dans beaucoup d'endroits en France.

En matière d'économie, la Hongrie introduit cette même année 1968 la réforme de l'économie nationale en abandonnant son système calqué jusqu'alors sur le modèle soviétique[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références