Rue de l'Ile de Sein

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
L'île de Sein vue du phare

La commune de Saint-Jacques-de-la-Lande a dénommé la voie "rue de l'Ile de Sein" sur son territoire dans le secteur Domino de la ZAC de la Courrouze. L'ilot D12 du secteur est en cours d'aménagement et viendra prolonger à terme ladite rue sur le territoire de la ville de Rennes.

L'île de Sein Wikipedia-logo-v2.svg est une île de Bretagne située dans le Sud-Est de la mer Celtique, à 7,20 kilomètres à l'ouest de la pointe du Raz dont elle est séparée par le raz de Sein. D'une superficie de 0,56 km2, elle mesure 1,8 km de long sur une largeur de 30 à 800 m. Son point culminant est de 15 m (rocher du Kador7), avec une altitude moyenne de 1,5 m.

S'étendant à l'est de la chaussée de Sein dont elle constitue le point le plus élevé, elle émerge à peine du niveau de la mer et subit ainsi fréquemment des submersions marines. L'habitat y est de ce fait resserré et regroupé autour du port pour faire front aux éléments : les ruelles étroites s'entremêlent pour que s'y perdent les vents et les embruns8.

Elle est située à 7,20 km de la pointe du Raz et à 23 km d'Audierne à vol d'oiseau.

Sur la carte

Chargement de la carte...