Rue de la Tisza

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La rue de la Tisza se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur le boulevard de Yougoslavie. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 28 février 1972[1].

Cette voie fait référence à une rivière d'Europe Centrale. Longue de 965 kilomètres, la Tisza est un affluent du Danube, deuxième fleuve du continent. Elle est considérée comme l'une des rivières les plus poissonneuses d'Europe. Elle traverse l'Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Serbie, sans toutefois toucher de localités majeures.

Au cours des quatre premiers mois de 1970, soit deux ans avant la dénomination de la voie, un phénomène hydrologique rarissime s'est produit dans le système fluvial de la Tisza, dont la charge en eau a augmenté jusqu'à des proportions catastrophiques en mai et juin[2]. Les dégâts ont pu être évalués à 4 milliard de francs, alors que 150 millions de francs représentent les dégâts pour la moyenne des inondations de 1960 à 1968[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références