Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue du Bourg l'Evesque

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Triangle situé à la jonction des deux rivières : l’Ille et la Vilaine et à la croisée de deux routes : de Rennes à Carhaix et de Corseul à Nantes à proximité des porte de la ville. Vers le IVè siècle, de petits groupes d’habitants s’installent au nord et à l’ouest de l’enceinte de la ville. L’on retrouvera ainsi les premiers faubourgs : Bourg Saint-Etienne, Bourg Saint-Martin, Bourg Saint-Cyr et Bourg-l’Evesque.

Cette voie fût dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes le 28 octobre 1966 en même temps que la villa Bourg l'Evesque.

Origines de Bourg-l’Evesque [1]

Plaque commémorant l'histoire du quartier, située sur les anciennes arcades dans l'actuel Square Guy Houist.

En 1084, Geoffroy le Bâtard, comte de Rennes, frère du duc de Bretagne Conan II, abandonne à Sylvestre de la Guerche, évêque (évesque) de Rennes, les droits qu’il avait sur le contour de la cathédrale et sur le Bourg que l’on appelle déjà « Bourg épiscopal ».

C’est parce qu’il faisait partie du domaine temporel des évêques de Rennes que l’on donna le nom de Bourg-l’Evesque qui dura jusqu’à la Révolution pour ensuite prendre le nom de Faubourg de Brest pour reprendre beaucoup plus tard le nom actuel.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole

Lien interne

voir rue de Brest