Rue du Champ de l'Orme

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
La rue du Champ de l'Orme depuis le boulevard Jacques Cartier (Google Street View)

La rue du Champ de l'Orme se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre le boulevard Jacques Cartier et le boulevard Georges Clémenceau. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 31 décembre 1928[1].

Cette voie fait référence à un lieu-dit situé sur la commune de La Chapelle du Lou du Lac Wikipedia-logo-v2.svg.


« Car c'est une véritable affaire, - et peut-être même une affaire judiciaire - qui se greffe sur le lamentable état dans lequel est abandonnée la rue dont nous donnions hier la photographie et qui porte le nom de rue du Champ de l'Orme.

Elle prend naissance, cette rue, toute bordée d'immeubles coquets et neufs sur le boulevard Jacques Cartier. Elle ne fait pas partie, c'est entendu, du réseau des artères municipales. La rue du Champ de l'Orme n'est pas une rue classée dans la voirie urbaine. Elle est la propriété des habitants de la rue qui, depuis sa création, en avaient pris très grand soin. [...]

Et cependant, cette rue Rabelais, elle est désormais , si on la compare à sa voisine, la rue du Champ de l'Orme, un chemin de luxe. Là, en effet, on est obligé pour avancer de faire du sport. Du sport, nous en avons vu faire par les ouvriers qui sont occupés sur le chantier de l'Office départemental des Habitations à Bon Marché. Pour gagner leur travail, ces braves gens sont obligés de patiner durant plusieurs centaines de mètres, dans un véritable étang de boue liquide. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 2 avril 1932, page 6 • Recueilli par Manu35 • 2023licence


« La rue du Champ de l'Orme a été ouverte en septembre 1923, sans qu'aucun projet de lotissement ne fut déposé à cette époque, à la mairie de Rennes, par la venderesse, donc "chose illégale" et rue totalement ignorée de la municipalité. Les riverains, en quête de s'acheter un petit terrain pour y édifier une maison, se sont empressés d'acheter sans se soucier de ce qui arriverait par la suite. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 4 avril 1932, page 5 • Recueilli par Manu35 • 2023licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes