Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue du Grand Cordel

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue du Grand-Cordel se situe dans le quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs Champs - Beaulieu, au nord-est de la ville.

La rue, dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 22 Juillet 1960, porte le nom du lieu-dit sur lequel elle a été tracée.

Le Grand-Cordel, lieu-dit[1]

La MJC du Grand-Cordel est située rue des Plantes à Rennes et franchement il n'y a pas grand chose à dire sur la rue des plantes qui est le nom d'un ancien lieu-dit où vraisemblablement comme son nom l'indique, on devait y trouver des plantes.

En ce qui concerne "le Grand-Cordel", c'est également le nom d'un lieu-dit. Il existait deux lieux qui portaient le nom de Cordel. Tout d'abord le "Petit Cordel" qui se trouvait le long du faubourg de Fougères, entre les Nos 98 et 110 de la rue du même nom, et la ferme du Grand-Cordel située au fond de la ruelle qui porte maintenant ce nom. Cette ferme qui était déjà citée au XIIe siècle sous le nom de "Cordelum", se trouvait à l'emplacement exact de la salle de spectacles du Collège et Lycée de l'Assomption.

Quant au mot "Cordel", il existe plusieurs explications : tout d'abord écrit avec 2 "l", Cordelle signifie "petite corde" "ficelle", nom plus fréquent à proximité des ports, autres explications, il existe plus particulièrement au Brésil "la Littérature du Cordel" qui est apparut en Europe au Moyen-âge, quand les troubadours venait clamer sur les places publiques des histoires populaires, de chevalerie, d'amour, de guerre, des histoires quotidiennes, c'est de la littérature orale. Au Brésil des livrets de poésies sont souvent montrés sur les marchés accrochés à des ficelles d'où "la littérature du Cordel". Mais il y a une explication qui est plus appropriée pour notre ferme, Cordel peut signifier aussi "petite hauteur", et quand on connaît les lieux, elle était réellement située sur une petite hauteur.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole