Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Saint-Grégoire Vie Créative

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Saint-Grégoire Vie Créative, au coeur des possibles de la ville verte et bleue

Saint-Grégoire Vie Créative est un laboratoire d'idées qui entend réinventer la démocratie locale sur la commune et redonner plus de pouvoir aux habitants.

Travaux à caractère historique

Saint-Grégoire Vie Créative (SGVC) a récolté auprès des habitants quatre documents tous intéressants, mais dont le niveau de pertinence par rapport à notre sujet va croissant. Dans le cadre d’un débat public, une premier synthèse issue de plusieurs sources permet d’orienter le plus grand nombre vers l’origine et l’essor des paroisses à partir de l’exemple de Saint Grégoire. Le débat est ouvert aux citoyens intéressés et curieux d’histoire.

Naissance de la paroisse Saint-Grégoire.

Le mot paroisse, du grec παροικία, apparaît pour souligner le caractère nomade, "de passage", en référence biblique au séjour du peuple de Dieu en Egypte. Puis au IIe-IIIe siècle, le mot paroisse indique une idée de voisinage, de proximité.

Celtique avec McGrégor, papale avec les Grégoire du Vatican ?

Selon certaines sources, la paroisse Saint-Grégoire fait référence au pape éponyme dont le parcours est intervenu à l'époque d'une Rome décadente marquée par la fuite des intellectuels vers Constantinople. Il doit gérer les ravages de la Peste. Et sera reconnu par la somme de ses expériences et connaissances morales en remettant de l'ordre dans la Papauté : la fameuse réforme Grégorienne.

A l'an mil, la situation de l'Eglise de Bretagne est médiocre : clergé local insuffisant et de mauvaise qualité, très dépendant des seigneurs laïcs qui mélangent le spirituel et le temporel.

La piste d'une donation Mc Gregor ? D'autres sources précisent que les églises, en particulier rurales, ont appartenu à des particuliers pour diverses raisons (invasions normandes ou donations de fiefs à des chevaliers des croisades pour transmettre leur patrimoine). Des représentants bretons du clan Mc Gregor seraient ils venus en secours à la paroisse ?

Une origine qui reste encore mystérieuse. Les donations de particuliers ont été très nombreuses notamment lors de la reprise en main de l'église bretonne par les autorités religieuses romaines.

Bulle papale ou influence celtique ? Une identité duale qui laisse à chacun la possibilité de faire sa propre interprétation en se promenant sur la commune. C'est d’ailleurs ce que laisse inspirer le logo de la ville de Saint-Grégoire sur le fronton des infrastructures sportives, éducatives et culturelles de la commune. Son logo représente la forme de deux escargots entrelacés comme si le mystère des origines n'avait pas été percé.

Travaux de prospective

Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition de Saint-Grégoire

"Si c'était à refaire, je commencerais par la culture " La vision de Jean Monnet porte elle aussi un sens à Saint-Grégoire où une rue porte le nom de l’ambitieux père fondateur de l’Europe. La culture pour quoi faire ? Pour réinventer la démocratie locale et donner plus de pouvoir aux habitants.

Saint-Grégoire Vie Créative propose d’imaginer un Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition Saint-Grégoire 2024-2026.

🐣Véritable feuille de route pour réinventer la gouvernance de Saint-Grégoire, le guide entend recenser de nombreuses bonnes pratiques pour pallier à la paresse intellectuelle des élus et techniciens : la charte de l’arbre est par exemple un « copier-coller » de celle de Puteaux, laboratoire du « greenwashing » dans les Hauts-de-Seine.

🪴Il décline cinq priorités proposées aux futures décisions 2024-2026 : agir autrement, promouvoir un numérique sobre pour résoudre rapidement les problèmes de couverture de la fibre optique et la fracture de la Small Smart City, inventer l'architecture, les oasis de verdure et les territoires de demain face à l’urbanisation galopante, conserver et préserver pour demain, enfin repenser les mobilités des habitants pour une ville toujours accessible (Troisième ligne de métro à Alphasis, Baobab Vertiport, nouveau tracé de la ligne de trambus, nouvelle articulation des pistes cyclables en s'inspirant du réseau RAVeL, le réseau autonome des voies lentes en Wallonie : plus de 45 itinéraires locaux balisés ….)

💡Il détaille les meilleures pistes de sobriété et de transparence dans l’attribution trop souvent clientéliste de subventions, de logements sociaux, l’accompagnement de nouveaux projets, adaptées à la conservation des patrimoines et à la création. 🔄 Sa version finalisée avec les habitants pourrait ainsi accompagner de nouvelles pages très enrichies sur le site internet de la mairie de Saint-Grégoire, qui se voudraient un centre de ressources pour les énergies citoyennes et associatives de la ville verte et bleue.